jeudi 29 juillet 2021 | 62 Connectés | La citation du jour : "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines." Eric Cantona

Si la Saint Patrick nous vient tout droit de la culture anglaise, elle est aujourd’hui célébrée partout dans le monde. En France, c’est une fête qui prend de plus en plus d’ampleur, et qui permet de se retrouver pour faire la fête. Bayonne ne fait pas exception à la règle, et nous vous proposons ici de découvrir les meilleurs endroits pour la célébrer dans la ville.

L’Histoire de la Saint Patrick 

D’après une étude menée par le casino en ligne Betway on estimait le nombre de fêtards américain à 149 millions ! Beau score pour une fête qui trouve ses racines en Irlande. 

Saint Patrick est né en Angleterre. Il apportera le christianisme en Irlande peu de temps avant de mourir en 461 après JC. Mais, il ne sera pas célébré à cette époque. Il faudra attendre 1601 pour voir la première Saint Patrick être célébrée. Et plus étrange, encore la fête n’a pas eu lieu en Irlande, mais en Floride. 

Les Irlandais étant nombreux aux Etats-Unis, il n’est pas très étonnant de voir débarquer le tout premier défilé à New-York en 1762. Cet évènement aurait été organisé par des soldats irlandais de l’armée britannique en mal du pays.

Si l’événement plaît au plus grand nombre, c’est parque ce jour-là il est possible de ne porter que du vert. Pourquoi le vert ? Pour les irlandais, le vert est un signe de solidarité et de fierté nationale qui était au même moment interdit en Irlande.

L’Eglise catholique reconnaîtra officiellement cette journée en 1630, soit 20 ans plus tard. Et si c’est aux Etats-Unis que le Saint est devenu célèbre, c’est tout simplement en raison de la forte migration irlandaise à cette époque-là. Encore aujourd’hui, les irlandais représente 39 millions d’individus américains. 

En Irlande, il faudra attendre 1903 pour que la Saint Patrick, devienne un jour férié, et 1931 pour voir apparaître le premier défilé. 

De nos jours, il est impossible de passer à côté d’une célébration de la Saint Patrick sans trouver une pinte de bière et surtout de la Guinness. 

Où célébrer la Saint Patrick à Bayonne ? 

En temps normal, presque tous les bars de Bayonne proposent des soirées au moment de la Saint Patrick. 

Mais en journée aussi, il est possible de faire la fête et de profiter du folklore irlandais. 

Notamment dans le quartier de la plage de Hendaye, où la société IPK organise une journée 100% irlandaise.

On y retrouve diverses animations comme du lancé de nains, des courses de chiens, des concours de pénalités, et le soir, tout le monde se retrouve autour d’un concert.  Entre deux, on pourra bien évidemment se retrouver autour d’un bon repas typique du pays et surtout autour d’une bonne pinte de Guinness. 

Grand plus, le tournoi des six nations au rugby a lieu au même moment. Vous pourrez donc vous installer confortablement autour d’une table pour regarder les matchs de rugby et profiter de l’ambiance irlandaise si particulière. 

Il faudra bien entendu suivre le dress code de la Saint Patrick et s’apprêter de ses plus belles pièces vertes. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.