Les Chemins des Lacs pour un week-end inoubliable à Biarritz

chemins des lacsLes Chemins des Lacs, des promenades inédites à Biarritz, du Lac Marion au Lac Mouriscot

Vous avez trouvé votre location vacances Biarritz et vous commencez à vous demander quelles vont être vos activités durant ces deux ou trois jours de rêve…

Trois nouveaux parcours de marche autour du lac Marion et du lac Mouriscot sont maintenant totalement fonctionnels. Le projet nommé « Les Chemins des Lacs » propose trois boucles de 8 et 5 km à travers un parcours entièrement réhabilité. L’occasion de découvrir quelques green sites biarrots encore méconnus à ce jour du grand public.

Véritable lieu de rencontres pour les Biarrots, ce lac d’une superficie de 5 hectares à 2 km de l’océan, deuxième site de promenade de la ville après le bord de mer, accueille plusieurs dizaines de milliers de personnes et plus de 100 000 visites par an. Sur ses berges, plus de 250 espèces de végétaux, une flore aquatique et une grande diversité forestière avec 36 variétés d’arbres s’offrent à vous. Si vous souhaitez faire le tour du lac, il vous faudra entre 10 et 20 minutes de marche pour effectuer le 1,2 kilomètre sur un parc de 20 hectares.

C’est en janvier 2016 que la Commission Cadre de vie du conseil de quartier Bibi Beaurivage – Milady – Colline, soutenue par l’association du Flocon à la Vague et Courant d’Air (du Conseil de quartier de la Négresse) a proposé ce projet à la Mairie de Biarritz. Sur le principe des Chemins de la forme le long du littoral, ces nouvelles promenades proposent un itinéraire rendu praticable moyennant quelques aménagements. Les Biarrots et vacanciers pourront donc désormais se promener sur des chemins encore jamais parcourus et entièrement balisés. Des animations associant les Chemins de la Forme sont d’ailleurs envisagées pour l’avenir.

Trois parcours balisés

Le plus grand circuit formant une boucle de 8 km environ emprunte les lacets de la plage de la Milady, longe la station d’épuration de Marbella, emprunte le vallon du ruisseau Barchalot, les allées du lac Marion, puis rejoint les chemins du lac Mouriscot en passant par les rues Larréguy et Gabrielle-Dorziat ; il passe ensuite à proximité du Centre Equestre avant de rejoindre la Cité de l’Océan.

Deux variantes de 5 km sont proposées à l’intérieur de ce circuit, permettant de privilégier soit le côté lac Marion, soit le côté plage de la Milady. Les deux empruntent les chemins du lac Mouriscot.

Inséré dans un tissu urbain dense, le lac Mouriscot constitue une coupure verte entre Biarritz et Bidart à environ 1750 m de l’océan. Le lac est alimenté à l’est par le ruisseau d’Hondarague et par diverses exsurgences au sud-est. Il est relié à l’océan par le ruisseau de Lamoulie qui se joint au Manrinhart et au ruisseau de Françon. Cet exutoire débouche sur la plage d’Ilbarritz. Le site offre des paysages diversifiés : milieux ouverts, vues remarquables depuis les crêtes, lac aux eaux vertes mais également, sous-bois denses, zones humides, milieux impénétrables. Il apporte un contraste saisissant avec les alentours urbanisés.

Chaque parcours est balisé par des marques de peinture et des bornes d’accueil ont été installées aux principales portes d’entrée.

Aménagement d’une ancienne parcelle interdite au public

Des aménagements ont été réalisés par l’entreprise de réinsertion MIFEN afin de restaurer des tronçons de promenade laissés à l’état sauvage. Après avoir débroussaillé les parties anciennement interdites au public, deux ponts de bois ont été posés pour faciliter la promenade aux abords du ruisseau du Barchalot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.