En 2014, le train de La Rhune fête ses quatre-vingt-dix ans, 90 ans que le Pays basque reçoit des visiteurs du monde entier pour découvrir ce site exceptionnel dominant la baie de Saint-Jean-de-Luz,  à quelques kilomètres de Biarritz.

90 ans de la Rhune

Depuis plusieurs siècles, La Rhune n’a eu de cesse d’inspirer les artistes, que ce soit des écrivains tel Pierre Loti ou Prosper Mérimée, des peintres comme Jean-Baptiste Vettiner ou Pierre Edmond Alexandre Hédouin ou encore des musiciens comme Maurice Ravel.
L’EPSA et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques souhaitent rendre hommage à La Rhune en proposant une manifestation artistique à l’image du site : PANORAMIKA.
Pour cela, l’EPSA a fait appel à l’agence Ferraille Productions qui se charge de la conception de l’événement et de la production artistique. L’orientation artistique est placée sous le signe de l’utopie, en faisant appel à diverses émotions : la nostalgie, le rêve, la poésie et l’humour.
La programmation s’articule autour de deux volets : un dispositif d’installations d’oeuvres d’art dans un milieu naturel et un festival d’animations qui ponctueront la saison avec un temps fort le samedi 28 juin.

Une saison tout entière tournée vers les arts et sous le signe de l’utopie

Des œuvres d’art éphémères dans un milieu naturel à découvrir tout au long de la visite

  • LA RHUNE – LA LUNE  (plateau des 3 fontaines)

«La société anonyme des chemins de fer basques décide de frapper les esprits en ouvrant la première ligne de chemin de fer vers les étoiles, La Rhune – La Lune….. » Frédéric Felder par cette œuvre évoque les chantiers utopiques lancés à l’époque de l’industrialisation, dévoilant ainsi les connexions de la Rhune avec le reste du monde. Et si le petit train de La Rhune avait souhaité aller plus loin ?

  • PLONK ET REPLONK habillent le toit de la gare (Sommet)

Plonk et Replonk, deux artistes suisses, réalisent pour l’occasion une composition visuelle de leur secret qui vient recouvrir le toit de la gare. Ces deux artistes revisitent avec leur humour impertinent et absurde le train le plus célèbre des Pyrénées !

  • L’ABDC GOLF (Sommet)

Le sommet de La Rhune est une porte ouverte à l’imagination ! La réalisation de Guillaumit et Thomas Bernard, deux artistes de renom ont l’idée de signaler la présence d’un «PANORAMA» avec de grandes lettres colorées, non sans humour et dérision… En s’approchant de l’œuvre le visiteur en découvrira une toute autre facette.

  • LE JARDIN DES ARTS (gare du col de saint-Ignace – uniquement en juillet/août)

Le Paravent de Marie-Ange Guilleminot, installation évolutive prêtée par le musée CAPC de Bordeaux.
Naissance du Cube d’Iñaki Ruiz de Eguino, (artiste basque espagnol) prêtée par le monastère d’Urdax.
Equilibre et fracturation et naissance d’un ange de Thomas Fischer, deux œuvres prêtées par le monastère d’Urdax.

Une création sonore à bord du train

Manuel Plaza crée une pièce auditive qui accompagne le visiteur avec élégance et émotion dans un voyage sensitif où se mêlent bruits, sonorités et voix produits pour l’occasion.

Un festival d’animations

LE SAMEDI 28 jUIN : JOURNÉE ANNIVERSAIRE grand public La Rhune accueille des créateurs graphiques  (Manon Boulart – Aude Picault – Guillaume Josué – Odö – Simon Roussin), culinaires (Iñaki Aizpitarte), comédiens (Compagnie Vents et Marées d’Hendaye) et musiciens (Conservatoire de Bayonne) pour fêter l’anniversaire du train comme il se doit !

Vacances de février :

Les Débrouill’art réalisation de petits tableaux land’art par nos artistes en herbe.

Vacances de pâques :

L’arbre utopique, les enfants réalisent leur carte à souhait.

Vacances de toussaint :

Tableau d’automne, les enfants participent à la création d’une œuvre collective guidée par notre animatrice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.