Les 15 km de la Nive ou quand la pérennité acquiert la force de la tradition à laquelle, à Bayonne, comme on le sait, les organisateurs sont farouchement attachés.

C’est ainsi que d’Olentzero à nos intangibles Fêtes en passant par notre indicible Foire au jambon, quelques heureux événements en balisant l’année longue, participent de la renommée de notre chère cité. Les 15 km de la Nive, depuis 1984 en sont un remarquable épisode de rentrée dont la popularité – 1200 coureurs en 1993 – a même franchi les Pyrénées.

Privilège de l’ancienneté, la course a son histoire, il n’est que de consulter les archives précieusement entretenues par Ximista qui préside à la destinée de l’aventure, pour s’en rendre compte. Un cadre bucolique toujours, avec comme toile de fond la Nive ou Errobi, la plus basque de nos rivières, des anecdotes, des premiers et des derniers, et des figures qui ont marqué l’épreuve. Comment ne pas évoquer le Bayonnais Michel Arotcharen qui, en 1984, remporta la première édition ou encore Thierry Blanc qui réalisa un premier record en 1999, en 47 minutes et 55 secondes ? Il faudra attendre dix ans pour qu’il soit battu par Lionel Petriacq, en 47 minutes et 31 secondes.

Si depuis 1998, printaniers, les 15 km de la Nive sont devenus automnaux, si désormais l’arrivée se fait à la Floride et non plus à Jean Dauger, le parcours unique et roulant n’a pas renoncé aux caprices langoureusement sinueux de la Nive et réunit toujours les inconditionnels, vieilles pointes et pieds plus tendres, adeptes du chrono et coureurs du septième ciel. Il est toujours émouvant de voir les premiers d’hier, aujourd’hui anonymes ( enfin, presque ! ) au cœur du peloton bigarré mais fidèles à ce qui est devenu une classique du genre simplement parce qu’il y a des rendez-vous qu’aucune intempérie, aucune vieille douleur ne sauraient empêcher. Aussi vrai que la fidélité est gage du succès, elle est aussi garante de la mémoire d’une manifestation à laquelle vous avez montré votre attachement. Nous vous attendons donc de jogging ferme le dimanche 13 octobre.

Les inscriptions sur internet sont ouvertes. Tout renseignement sur le site 13kmdelanive.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.