Beaucoup pensent, parfois à juste titre, que la côte basque est le paradis du surf en Europe.
Et pourtant, si on cherche un peu – pas beaucoup – on se rend compte qu’il y a quand même gavé de raisons valables de surfer l’été sur la Côte basque.

Ou pas.

 

Amateurs

L’été, c’est d’abord l’occasion, pour une “nouvelle vague” de surfeurs de découvrir un sport, ses usages, ses techniques (waxer le bon côté de la planche, fixer les dérives dans le bon sens etc..)

 

Pollution
surf pollution

Contrairement aux infâmes rumeurs (souvent colportées par des landais jaloux), les plages basques sont limpios” , été comme hiver. On prendra juste soin de mettre une légère protection les lendemains d’orage, quand la station d’épuration locale déborde (ou disjoncte).

 

Anglais
surf-moteur

Bon, là, l’image parle d’elle même : les anglais ont décidé de s’y mettre. Et l’on ne sait pas si c’est une bonne nouvelle.

 

Basques
surf basque

Plus logique, mais tout aussi risqué, la population autochtone, délaissant la force basque ou la pelote, a décidé de s’initier. Surtout ceux de la côte, car en Soule, c’est plus complexe..

 

Risques
2015-08-26 14.19.02

Le surf est un sport à risque, tout le monde le sait. Mais il est en passe de devenir, aussi, un sport de contact. Voire de combat.

 

Promiscuité
surf-people

Tu aimes le contact humain, découvrir de nouvelles têtes aux détour de chaque vague. Le surf d’été est pour toi !

 

Plages
plages gavées

Les plages étant parfois très légèrement sur-fréquentées, le surf peut être l’occasion de prendre le large. Ou pas.

 

Famille
femmes surf

Ta belle-mère va à l’eau (non mais à l’eau !) maintenant, alors pour la planche, tu repasseras..

 

Pluie
pluie surf

Bon ok, parfois il pleut..

 

Communion avec la nature.
LIGNES

Le surf reste néanmoins un sport très esthétique ou l’homme, immergé dans l’élément liquide ressent au plus profond de lui même l’appel de la nature..

 

 

SURF-CULTURE
Et sinon, pour le reste (l’essentiel) tu as l’excellent bouquin Surf Culture du non moins excellent Alain Gardinier aux éditions Atlantica.

Prix: 28.00 €

Format: 24,5 x 28 cm – 296 pages

Tu peux l’acheter ici

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.