Les 10 meilleurs méthodes pour découper le jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne, ce n’est pas tout de le dénicher, il faut aussi (surtout) le découper !

Enfin, tu as trouvé le jambon de Bayonne de tes rêves (notons ici que l’intégralité de cet article fonctionne aussi avec un jambon Serrano, voire un jambon de Parme) et tu percutes soudain que, pour découper l’engin, tu ne disposes que d’un couteau à beurre légèrement élimé…

Et là tu te dis : “Mais comment fais-je faire pour découper la bête alors que la famille Etcheverry que j’ai  invité pour l’apéro débarque dans à peine deux heures.” Angoisse.

 

Méthode n°1 : Avec le couteau électrique de ton (arrière) grand-père. Tu as remarqué, à propos, comme ce truc hyper tendance il y a quelques décennies a complètement disparu des écrans radar de la branchitude.

 

Méthode n° 2 : En procédant aux débitages de lame de silex de pierres de la Rhune afin de recréer un outil tranchant capable de perforer la couenne du jambon. Les sites paléolithiques sont nombreux au Pays basque et on a retrouvé quelques gravures rupestres découpant

 

Méthode n°3 : En appelant Robert le bûcheron forestier de Saint Jean Pied-de-Port qui ne se déplace jamais sans sa Stilh haute performance de 4,4kW. L’homme qui te nettoie un chêne multi-centenaire en 3 minutes 22 secondes devrait, normalement, géré ton jambon assez rapidement.

 

Méthode n°4 : En amenant ton jambon sur la grande place de Bidart ou de Cambo les Bains où se déroule justement les championnats du Monde de force basque au cours desquels Peio Etchegaray devra donner avec force et précision plus de deux mille coups de hache en une heure (Aizkolariak). Et là, tu glisses discrètement ton jambon entre deux billots de hêtre.

 

Méthode n°5 : Devenir copain avec un Maître Jedi, devenir son fidèle Padawan puis s’initier au maniement du sabre-laser et enfin, habité par la force, tranquillement, ton jambon, tu débiteras…

 

Méthode n°6 : En utilisant un couteaux à jambon pour professionnel  du type couteau à jambon Universal lame crantée 30 cm parce l’on adore, tels des professionnels, découper des tranches régulières et fines de jambon de Bayonne. Ou encore un couteau à Jambon Universal Lame Alvéolée possédant une lame de 24, 27,5, et 30 cm.

Méthode n°7 : Aller voir l’oncle Théodore qui travaille comme médecin légiste à l’institut médico légal de l’hôpital de Bayonne et qui passe ses journées à découper de la viande un peu froide avec son bistouri. (n’oublie pas de lui demander de bien nettoyer sa lame avant qu’il n’attaque ton jambon)

 

Méthode n°7 : Réinventer le fil à couper le beurre, le modifier légèrement, et inventer, pour de bon, cette fois, le fil à couper le jambon de Bayonne. (comment ça, c’est tiré par les cheveux ?)

 

Méthode n°8 : Profitez de l’absence de ton charcutier habituel dans sa boutique pour, de manière totalement discrète, utiliser sa trancheuse professionnelle de plusieurs centaine d’euros et découper, certes dans le même savoir faire, tes 32 tranches de jambons pour ton apero avec la famille Etcheverry.

Méthode n°9 : Aller au supermarché le plus proche et acheter des tranches prédécoupés dans un emballage plastique non recyclable. Mais là, tu t’exposes au fait de passer pour un pipo, car la famille Etcheverry sait forcément différencier un jambon coupé artisanalement d’un jambon de grande surface. Et là, tu vas perdre des amis et tu l’auras bien mérité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.