Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Connue également sous les appellations d’énergie propre ou encore d’électricité verte, l’énergie verte désigne une source d’énergie dont l’exploitation n’engendre qu’une très faible production de polluants tels que les déchets radioactifs et le CO2. Elle est obtenue à partir de forces naturelles comme la chaleur de la Terre, le soleil, le vent ou encore le courant de l’eau. Il existe par conséquent des énergies vertes dites éoliennes, géothermiques et solaires produites à partir de ces différentes sources susmentionnées. L’énergie solaire par exemple est produite à partir des panneaux solaires, tandis que l’énergie géothermique et éolienne le sont respectivement grâce à la chaleur de la Terre et le vent.

Les avantages de l’énergie verte

Les énergies vertes ont plusieurs avantages. En effet, cette énergie est produite à partir de sources variées et diverses telles que le solaire photovoltaïque, la biomasse, l’éolien ou encore l’hydroélectricité. Celles-ci sont disponibles dans la nature en quantité illimitée pour la plupart. Ce qui en fait une source énergétique inépuisable et une alternative intéressante en matière de gestion durable de nos ressources. Par ailleurs, l’énergie verte constitue une solution très intéressante au plan économique avec des prix toujours inférieurs aux tarifs réglementés pour la majorité des offres des fournisseurs du marché. Après l’amortissement des sommes investies dans les installations, elle se caractérise par un coût de production fortement à la baisse. Avec les énergies vertes, il est par conséquent possible de réaliser des économies non-négligeables sur le long terme. Pour en savoir plus sur les économies possibles, rendez-vous sur le site Electricité Futée.

Les infrastructures mises en place sur la Côte Basque

Le pays basque souhaite être dans un avenir proche un territoire souverain en matière énergétique. Pour atteindre cet ambitieux objectif, la région ne lésine pas sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre à l’ensemble de ses habitants de bénéficier d’une énergie propre, disponible en abondance et à moindre coût. Le Pays Basque a donc mis en place les infrastructures appropriées afin de gagner la bataille de la maîtrise énergétique. Cette politique ambitieuse de souveraineté énergétique de ce territoire est matérialisée par la création d’une structure de fourniture locale d’électricité verte dénommée Enargia. Véritable outil de développement pour toute la région, l’entreprise est chargée de proposer une énergie locale et renouvelable en lieu et place des opérateurs historiques comme EDF. L’idée de la naissance d’Enargia est de donner l’opportunité aux habitants du Pays Basque de bénéficier d’offres de fourniture d’électricité à des tarifs ne dépassant pas ceux d’EDF.
Au Pays Basque, plusieurs villes sont engagées dans un processus de production d’énergie verte avec des infrastructures adéquates. La Communauté de Communes de Garazi-Baigorri et la Communauté de Communes Soule-Xiberoa constituent ainsi les premiers territoires à se doter d’équipement pour produire de l’électricité propre dans cette région de la France. Ces deux villes sont les premières dans le Pays Basque à créer des réseaux de chaleur et de chaufferie bois. Bayonne est également une autre cité qui mise sur une telle politique pour son indépendance énergétique dans les années à venir. Elle investit pour ce faire des installations permettant à ses habitants de bénéficier d’une énergie facilement accessible, abondante et à un coût compétitif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.