Festival du film pour enfants –  24 au 27 octobre 2013 – Biarritz

Projections, animations, ateliers et surprises !

Le festival du film pour enfants qui fait la part belle à l’éducation par l’image
maiatxiki
C’est parce que le cinéma est un divertissement qu’il a un fort potentiel éducatif. Il permet de sensibiliser les enfants à des questions citoyennes telles que la solidarité, le respect de l’individu et de l’environnement. Mais à l’heure du « tout image » il semble plus que nécessaire d’accompagner les enfants à une vraie lecture du monde qui les entoure. L’association Txiki Productions organise le Txiki Festival, le premier festival du film pour enfants dont l’objectif est l’éducation à l’image et par l’image du jeune public.
Le festival se déroulera pendant les vacances de la Toussaint, en octobre 2013. Il se veut un lieu d’échanges, créateur de liens et de plaisir partagés, mais également un espace propice à la réflexion et la production, permettant aux plus petits d’apprendre à décrypter les images dont ils sont quotidiennement abreuvés.
Pour sa première édition, le Txiki Festival est parrainé par la pétillante Julia Vignali, animatrice de l’émission Les Maternelles sur France 5. La programmation propose de découvrir une sélection de courts métrages – notamment en basque – ainsi que des ateliers et animations qui s’inspirent de la jolie devise de Biarritz : “J’ai pour moi les vents, le astres et la mer”.

“Nous avons souhaité nous engager en faveur des enfants et de l’éducation à travers notre amour du cinéma. Donner la possibilité aux enfants de s’ouvrir sur le monde en visionnant des films nous est apparu comme le meilleur moyen de les sensibiliser à des questions citoyennes. Nous souhaitons aussi leur donner les moyens de fabriquer des images, pour mieux les décoder. Notre festival souhaite rassembler un public inter-générationnel de manière festive et conviviale” déclare Virginie Sassoon, fondatrice et coordinatrice de la manifestation.
Le Txiki Festival est un événement innovant, culturel et pédagogique qui rassemblera un public curieux et avide de nouvelles connaissances. Parents et enfants seront accueillis dans tous les espaces de la manifestation (cinéma Le Colisée et médiathèque) par une équipe unie et mobilisée de bénévoles.
Au programme :
Une sélection de films d’animation parmi les plus primés en France et à l’international (http://txikifestival.com/categoryles-films/)
Des animations créatives et interactives : construction de jouets à partir de matériaux recyclés, jouets optiques, animation maquillage effets spéciaux… (http://txikifestival.com/about/les-animations/)
Des ateliers innovants: écriture, réalisation et montage de films …(http://txikifestival.com/les-ateliers/)
Initié et porté par l’association Txiki Productions, le Txiki Festival est soutenu par la Ville de Biarritz et s’appuie sur des dynamiques locales.
Rejoignez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/TxikiFestival
Plus d’informations sur http://www.txikifestival.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.