Les grottes aux Pays Basque : trois façons de découvrir l’Art pariétal

Les traces de la période glaciaire tout au long de la longue histoire du Pays Basque sont importantes. Ainsi Isturitz Oxocelhaya, Ekain et Santimamine en témoignent. Les trois sites y préservent un précieux patrimoine, chacun avec ses propres caractéristiques. Voici un circuit original dans ce Golf de Gascogne pour découvrir ces beautés préservées depuis des milliers d’années.

3 concepts, 3 options pour une découverte de ces patrimoines et ses environs.

  •  Isturitz : découvrez dans la grotte réelle un pilier sculpté authentique,
  •  Ekainberri : sentez la magie deun fac­similé / réplique de la grotte ornée,
  •  Santamamine : vous connaîtrez tous les détails de cette grotte grâce à une représentation en 3D.

Isturitz & Oxocelhaya 

Préhistoire et géologie : Itinéraire Culturel Européen – Au cœur du Pays Basque, deux grottes préhistoriques en une seule visite. Classé Monument Historique. Entre Lascaux et Altamira, au cœur du Pays Basque, à 30 mn du Biarritz, Préhistoire et Géologie à découvrir : un site emblématique de la chaîne Pyrénéo Cantabrique. Mémoire vive de notre Humanité, dans le cadre unique de la Vallée préservée de l’Arberoue. Depuis un siècle et encore aujourd’hui, ces grottes accueillent des équipes de recherche sur l’Habitat et l’Art pariétal entre 40 000 et 10 000 ans.
Vous découvrirez le chantier archéologique actuel, les dernières connaissances sur les Aurignaciens (1er occupants Homo Sapiens de l’Europe Occidentale), l’économie préhistorique, les parures. Vous admirerez un pilier sculpté unique au monde dans son bestiaire et par sa qualité d’exécution toujours visible par le public.
Oxocelhaya est une grotte sanctuaire 15 mètres plus bas, surprise minérale surprenante avec 2 galeries d’art dans un : (chevaux gravés de 17000 ans). L’une des 2 galeries est accessible une seule fois par semaine en visite spéciale pour des raisons de conservation.

Ekainberri

La grotte d’Ekain, Ekainberri, se trouve dans la région de Sastarrain, à 600 mètres de la grotte d’origine et à quelques mètres du centre historique de Zestoa. Cette région fut l’endroit naturel des artistes du paléolithique d’Ekain, il y a 14 500 – 10 000 ans. Ekainberri vous permet de profiter du patrimoine numanistique du paléolithique de cette région. L’art rupestre y est présent et grâce à sa qualité et sa conservation actuelle, elle est classée au niveau mondial.
Dans ces répliques de peinture, le but était d’être au plus proche de la grotte d’origine par la température, la luminosité et le son. La collection de chevaux de l’époque magadalénien est très impressionnante. La grotte est créée afin de préserver ce patrimoine et offre un voyage plein d’expériences grâce à l’archéologie expérimentale.
Les visiteurs seront les protagonistes de la forme de vie de la Période Glaciaire au moyen d’une ample variété d’activités.

Santimamiñe

Un des sites archéologiques les plus importants du Pays Basque, qui a été un lieu de référence de sa préhistoire. Pendant des décennies, des générations successives de biscaïens ont pu parcourir les galeries et admirer les tableaux de ce trésor géologique, artistique et archéologique authentique. Il y a quelques années, afin de ralentir la dégradation, un travail de nettoyage et de conservation était nécessaire. Aujourd’hui, grâce à une nouvelle présentation, en partie physique et en partie virtuelle, les visiteurs ont l’occasion de rencontrer et apprécier les merveilles d’une manière durable et responsable.
Une fois à l’intérieur de la grotte, on visite le vestibule, le lieu où les premiers habitants de ce territoire s’établirent, comme en témoigne un stratigraphique de plus de 6 mètres d’épaisseur, avec des niveaux d’occupation qui vont du Paléolithique supérieur à la période romaine. Grâce à une reproduction virtuelle en 3D, vous pourrez explorer toute la cavité, comprendre leur formation et la morphologie, et admirer les peintures de bisons, chevaux, ours et autres animaux représentés sur les murs.

Mon emplacement
Itinéraires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.