Fresque monumentale sur le pont ferroviaire de Bayonne

Après trois années de travaux intensifs, le nouveau pont ferroviaire de Bayonne qui enjambe l’Adour est entré en service fin 2013. Depuis, de nombreux voyageurs sont entrés dans la ville d’art et d’histoire en franchissant ce pont.

  • Le projet :

Commandité par SNCF Réseau et porté, puis mis en œuvre par le centre d’art Spacejunk de Bayonne, c’est l’artiste LX.one qui a été retenu pour réaliser ce projet de peinture monumentale.

1 artiste / 7 jours / 120 litres de peinture / 270 mètres.fresque-pont-bayonne-2015-15

Bayonne, ville de confluences, accueillera désormais les voyageurs par ce trait d’union aux formes géométriques, signature de l’artiste. Reliant les deux rives, les cultures basque et
gasconne, mais également point de jonction entre le fleuve et l’océan, l’œuvre de LX.one s’intègre respectueusement dans l’environnement et souligne graphiquement le projet
architectural du nouveau pont.

Ce projet hors normes s’est traduit par une performance artistique tenue de bout en bout par LX.one en sept jours. Bénéficiant du soutien logistique des agents de la SNCF, l’artiste nous propose un enchevêtrement de motifs récurrents, où seules les couleurs et les proportions varient, afin de créer de multiples illusions d’optiques.

17 juillet 2015 : Inauguration officielle du nouveau pont et de sa passerelle attenante, réservée aux modes de circulations doux.

 

 

  • L’artiste :

Originaire de Strasbourg, LX.one vit et travaille au Pays Basque et fait partie du collectif international Agents of Change.  Revendiquant sous la même facette l’analogique et l’artisanat, l’artiste joue avec les formes, couleurs et matières, mélangeant le graphisme, la sculpture et la peinture.
L’hexagone -­‐ pour sa capacité magique à révéler des perspectives -­‐ est devenu son signet, avec lequel il s’amuse à construire et décomposer images et volumes. Au final, LX.one nous fait voyager dans une œuvre géométrique abstraite, où les couleurs et vecteurs deviennent textures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.