A une heure de la côte basque, le Béarn des Gaves est la parenthèse idéale pour les amoureux de traditions, de bien-être, d’insolite et de bonnes tables. Thermalisme, musée et crypte salés, randonnée avec les pottoks à la rencontre des fermiers, rafting ou pêche au saumon, découverte du cigare 100% français et du fameux béret béarnais , hébergement convivial chez l’habitant ou tout charme dans de belles demeures familiales…
Version cocooning ou version aventure, le Béarn des Gaves pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Une escapade bien-être en or…blanc

unnamed (3)Depuis 150 ans, les thermes de Salies (la façade mauresque est classée Monument Historique) dont l’eau est 10 fois plus salée que l’eau de mer, soigne principalement la rhumatologie et la gynécologie. Réputée comme étant « la station de la femme », Salies de Béarn reçoit chaque année, environ 200 de femmes qui souhaitent réaliser leur désir d’enfant (avec plus 80 % de succès). Les soins sont variés et composés de bains d’eau salée additionnées d’eaux mères (concentré d’oligo-éléments), de douche, de pose de compresse…et surtout d’échanges et de dialogues. Grâce à la cure, de nombreux grains de sel ont vu le jour avec par exemple de Thomas Dutronc ! Depuis deux ans, la crypte du Sel de Salies de Béarn est ouverte au public. Une grande salle soutenue par des piliers de pierre reliant des voûtes magnifiquement éclairées permet de découvrir la source qui était utilisée au moyen âge pour exploiter le sel. La visite très ludique dela saline est un bon complément à cette exploration souterraine : on y voit à partir d’une plateforme l’exploitation du sel avec la grande poêle qui pêche le sel.

Le Sel à Salies de Béarn, c’est également le rendez-vous annuel des parts-prenant (le premier jeudi et les deux premiers samedis du mois de juin). Crée il y a quatre siècles, cette corporation compte 600 salisiens propriétaires de l’eau salée de Salies. 

La fête du Sel (tous les 2ème week-ends de septembre) est un événement incontournable de la région auquel assistent et participent tous les habitants de la ville et des villages alentours.

 

Une escapade sportive pour petits et grands

unnamed (2)Des randonnées à pied accompagnées de pottoks (petits chevaux basques) proposent d’aller à la rencontre des habitants et d’apprendre avec eux le dressage des chiens de bergers, les soins aux canards et aux oies et la préparation des bons petits plats. Guidés par un « roadbook » les familles marchent à leur rythme et profitent de toute la convivialité du tourisme à la ferme.

L’initiation à la pêche à la mouche ou au saumon est proposée par un professionnel béarnais passionné et découvrir ou approfondir votre connaissance du milieu naturel. Hébergement en gite ou en cabane dans les arbres !


unnamed (1)Des hébergements de charme dans la plus pure tradition

A deux pas des thermes, sur la place fleurie de Salies de Béarn, c’est l’hôtel 3 étoiles qui propose des séjours soins du corps, chambres vastes et soigneusement décorées, bons petits plats et casino pour terminer la soirée. Côté chambres d’hôtes haut de gamme, une mention spéciale pour la Villa Hortebise où Corinne, a rénové une belle demeure XIX°siècle et cuisine à ses hôtes des gourmandises, du terroir ou d’ailleurs.

 

unnamedOffice de Tourisme du Béarn des Gaves
Place de la Trompe
64270 Salies de Béarn
Cécile BERGEZ
direction@bearndesgaves.com
Tél : 05 59 38 00 33
www.tourisme-bearn-gaves.com/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.