Le patrimoine gastronomique et culturel basque à l’honneur au Japon du 9 au 15 mars 2016

Le grand magasin Hankyu Umeda d’Osaka organise chaque année 4 événements thématiques : Londres, New York, l’Italie et la France. La semaine française a déjà mis en avant les destinations suivantes, la Bretagne (2011), Paris (2012), la Provence (2013), Lyon (2014) et l’Alsace en 2015.

En 2016, pour la sixième édition, c’est le Pays Basque qui sera mis à l’honneur.

Un collectif d’acteurs représentant la gastronomie et l’artisanat du Pays Basque sera présent  Osaka  : le musée du Gâteau Basque de Sare , la maison Adam et ses célèbres macarons, les bijoux basques Lorea, un producteur de piment d’Espelette, Soka  fabricant d’espadrilles à Mauléon, Chez Mattin, restaurant gastronomique à Ciboure, Jean Vier, fabricant de linge Basque et la maison  Pierre Oteiza des Aldudes.

Ce collectif d’entreprises  a été sélectionné par le grand magasin Hankyu Umeda d’Osaka pour participer à la Semaine Française spéciale « Pays Basque » qui se déroulera du 9 au 15 mars prochain. Le Musée du Gâteau Basque présente plusieurs atouts qui ont séduit les Japonais : l’atmosphère particulière et l’authenticité du lieu, la qualité de ses produits, la convivialité de son équipe ainsi que sa capacité d’accueillir des groupes importants.

Le chef pâtissier, Vincent Marichular, présentera à Osaka l’un des fleurons de la gastronomie basque,  le gâteau basque, et dévoilera quelques secrets de sa fabrication à la clientèle japonaise, très friande de produits traditionnels et authentiques.

Le restaurant Mattin sera mis en avant avec un espace restauration et la façade de la célèbre maison de Ciboure y sera reproduite.

Plus de 190 000 visiteurs sont attendus lors de cette opération qui devrait favoriser le rayonnement des produits de qualité du Pays Basque au Pays du Soleil Levant et inciter la clientèle japonaise à venir visiter le Pays Basque.

4 Réponses

  1. Avatar
    Diharce

    Bonjour…contente, de cette information…vive le piment d’Espelette au Japon…..plus tous nos produits du Pays Basque …..ça fait très plaisir …..Bravo…à tous ceux qui s’occupent d’organiser et de faire ces déplacements ….MERCI ..

      • Avatar
        Diharce

        bonjour, quand j écris <plus tous nos produits du pays basque<….les produits OTEIZA…sont inclus, ainsi que tous les producteurs de bons jambons et charcuteries de qualité ,et bons fromages….vive la gastronomie du pays basque , et tous ces ambassadeurs qui nous représentent au JAPON…et dans le MONDE ENTIER……MILESKER DENERI……

  2. Avatar
    mioty

    Le Caviar Volga est le plat le plus noble que vous croiserez dans un restaurant. A table, il offrira la touche de luxe nécessaire pour mettre en valeur votre invité ! Depuis son pays d’origine jusqu’en France, le caviar est un plat qui est succulent et qui fait rêver les adorateurs des meilleur goûts. Son prix laisse parfois les gens loin de lui mais depuis quelques années déjà, des compagnies de distributions ont mis à la disposition de tous du caviar en boîte de 25 grammes (par exemple) leur permettant d’y goûter pour un prix pas trop élevé. On n’est plus obligé de dépenser des milliers d’Euros pour avoir accès à ces perles noires. En sachant utiliser la saveur des aliments, en rajoutant du caviar, le plat sera des plus agréables. On peut s’offrir le luxe en choisissant le meilleur des joyeux gastronomiques. Dans les restaurants les plus connus de France , laissez-vous transporté par la magie de la saveur du caviar. D’après son historique, il tient son origine de la Russie et de cette terre ont été apportés pour la première fois en France cette perle rare qui est le caviar.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.