Si la grande histoire de la belle ville de Pau remonte au onzième siècle, soit le milieu du moyen âge environ, il faut bien reconnaître que l’histoire de la Foire de Pau est, elle, beaucoup plus récente, puisqu’elle remonte à… 1948.

C’est dans cette époque tourmentée de l’après guerre qu’est née l’association loi 1901 gérant la Foire de la ville de Pau. Naissance due essentiellement çà la volonté de deux hommes Louis Sallenave et René Cassagne. Mais le grand essor de la Foire de Pau c’est, en 1959, la mise en chantier d’un Parc des Expositions qui donnera le vrai grand coup de fouet à cette foire naissante qui auparavant, se déroulait en entre ville de Pau sur la place Verdun. Si le parc des expositions accueille aujourd’hui de nombreux événements ( Salon de l’Habitat, de la Décoration et du jardin, Salon du mariage de la réception et du Pacs, Salon Métiers de Bouche et le Salon du véhicule neuf, c’est bien la Foire de Pau qui chaque année, début septembre, est l’événement phare de la rentrée en Béarn.

La Foire de Pau, c’est neuf jours pour découvrir, partager, s’émerveiller, consommer, se divertir, retrouver (si on l’a perdu) son âme d’enfant... Chacun des trois univers thématiques mis en avant cette année ( Merveilles de la Chine impériale,  Pavillon des Sports et l’ilot ZEnfants) vit désormais à son rythme avec son ambiance, ses rendez-vous et ses événements. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site officiel la totalité des informations utiles à votre future visite.

Il faut ici insister sur la durée de cette foire exceptionnelle qui commencera le 10 septembre pour s’achever le 18 septembre. C’est en effet un événement particulièrement long qui vous permettra forcément, si vous n’êtes pas autochtone, de découvrir avec un regard pré automnal cette magnifique et chaleureuse région du Béarn. Château, jardins, musées, tout est réuni, à Pau, pour un tourisme enrichissant. Sans oublier les alentours, de Jurançon aux Pyrénées, les Gaves et la porte de l’Espagne..

La cité de Pau, à l’image de nombreuses villes du Sud Ouest de la France vibre et respire une convivialité simple et heureuse. Cette ville chatoyante et chaleureuse prend une nouvelle dimension tous les ans au moment de sa foire annuelle.

Bien entendu, se pose le problème de l’hébergement pour ce genre de séjour. Et même si l’on est plus au coeur de la saison touristique, l’attraction naturelle de la capitale béarnaise alliée à l’événement Foire de Pau peut, sans créer une réelle pénurie, provoquer des soucis au niveau de l’hébergement pour les imprudents qui s’y prendrait au dernier moment. On peut, à ce propos, citer l’excellent papier de Nicolas Augé (Conseiller en webmarketing immobilier) qui aborde cette problématique avec un maximum de justesse et d’objectivité dans son article numérique : “se loger pour la foire de Pau“. Nicolas y aborde l’ensemble du problème et répond le plus justement possible à la question avec des solutions simples, fiables et concrètes. Il y propose à cet effet un des établissements les plus fiables du secteur, tant au point de vu de l’accueil que du rapport qualité prix ou encore de la commodité d’accès ou du parking et des prestations diverses.

La Foire de Pau : allez-y, vous n’en reviendrez pas !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.