Les lendemains de fête sont souvent un peu tristes. A Bayonne, le lendemain de foire au Jambon sentait fort le plastique et c’est pas fantastique..

Plastique : trop c’est trop, l’UE doit réagir !

Bouteilles en plastique, emballages de fruits et légumes, vêtements : le plastique a envahi notre quotidien. Les déchets plastiques s’accumulent, mais seulement 30 % du plastique est recyclé en Europe.

PETITION >>

 

Vous avez bien lu : malgré le tri sélectif, les poubelles de recyclage et le système du Point vert, 70 % des déchets plastiques européens sont mis en décharge, incinérés ou atterrissent dans la nature.

Des particules plastiques polluent même l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et les aliments que nous mangeons. C’est la conclusion à laquelle est parvenue la Commission européenne, qui veut remédier à ces problèmes en adoptant une stratégie sur les matières plastiques présentée le 16 janvier 2018.

Il est toutefois peu probable que l’UE atteigne ses objectifs : si elle exige que tous les emballages plastiques soient réutilisables ou recyclables d’ici 2030, l’UE ne définit aucune mesure concrète permettent d’empêcher ou de réduire la consommation de plastique.

Cela ne peut pas continuer ainsi. C’est notre environnement qui paie le prix de cette folie, et nous aussi par la même occasion. Merci de signer et de diffuser notre pétition.

PETITION >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.