«Les Peñas s’ouvrent aux artistes» du 14 au 16 septembre 2018

Venez découvrir des artistes du Pays-Basque, des Landes ou attachés à cette région, dans des lieux insolites… les peñas de la ville de Bayonne. Udazken’ART permet par son événement et grâce au concours de ces dernières de révéler l’histoire et l’architecture de lieux méconnus, et des œuvres artistiques de styles très différents. De 7 à 77 ans, amoureux de peinture, d’Histoire, de vieilles pierres, de sculpture, d’art moderne, contemporain, tout est réuni pour que les visiteurs passent un moment ludique et passionnant.

Pendant 3 jours, venez déambuler dans les rues de Bayonne de peña en peña, à la rencontre d’artistes et profitez de ce bel évènement gratuit totalement inédit !

Udazken’ART a été créé pour ouvrir gracieusement pendant tout un week-end les portes des peñas Bayonnaises aux artistes et au grand public.

C’est la découverte d’un lieu, d’un artiste, d’un style.

«Les peñas s’ouvrent aux artistes»
«peñak artistei irekiak»
«Las peñas que s’obreishen aus artistas»

Un nom : Udazken’ART

  • Udazkena signifie la fin de l’été en basque. Cet événement se tient au mois de septembre, le mois du passage à l’automne.
  • Udazken’ART est un événement unique en son genre sur le territoire français. Seul festival à ce jour à profiter et surtout bénéficier de tels lieux pour exposer des artistes. La raison principale est que très peu de villes ont la chance de posséder des peñas, et encore moins dans leur cœur historique.
  • Udazken’ART c’est une diversité culturelle et artistique, un tremplin pour les artistes locaux.

Udazken’ART a vu le jour grâce au duo Céline Quérel et Bruno Deladerrière, deux amoureux dans la vie et deux amoureux d’art et de leur peña.

En 2016, le concept émerge de leur esprit. En 2017, en parallèle de leurs métiers respectifs, ils se lancent à bras le corps dans ce projet. Deux combattants des temps modernes, qui veulent ouvrir l’art au plus grand nombre. Que l’accès à la culture soit gratuit et accessible à tous.

D’autres facteurs ont été déclencheurs pour les motiver à monter ce projet. Tous deux sortant de la jeune chambre économique et aujourd’hui membres de la peña Gela Tti- ki, ils ont résolument voulu donner une autre envergure aux peñas de la ville et prouver que :

  • Les peñas Bayonnaises sont des lieux emblématiques de l’identité basque.
  • Les peñas Bayonnaises se veulent actrices de la Ville.

Les habitants du territoire sont sensibles aux manifes- tations artistiques (succès des expositions Space Junk, Didam, résidences pour artistes…). Cependant celles-ci viennent à manquer… Et il est de plus en plus difficile de les mettre en place.

Céline et Bruno ont relevé ce défi et Udazken’ART 2017 fut couronné de succès.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.