Une exposition itinérante pour découvrir l’évolution du littoral

En lien avec les villes du littoral, la Communauté Pays Basque a créé l’exposition « Côte basque, un littoral en mouvement » pour permettre à tous mieux comprendre l’évolution du littoral basque et de ses usages.

Elle est accueillie à Saint-Jean-de-Luz du 21 juillet au 13 septembre 2020, au Jardin botanique littoral (rue Gaetan Bernoville)

Le littoral est un espace attractif, urbanisé, mais soumis à des phénomènes d’érosion, de fortes houles et des tempêtes hivernales qui peuvent provoquer des submersions dégradant les infrastructures littorales.

« Côte basque, un littoral en mouvement » informe sur les solutions pour s’adapter et prévenir les effets des risques côtiers.

Ludique et interactive, l’exposition explique à travers trois modules, les phénomènes en jeu. Chacun débute par un jeu afin d’interroger un aspect fondamental lié aux risques côtiers.

« Quels phénomènes façonnent et fragilisent la côte basque ? »

Cette partie de l’exposition s’attache à expliquer les mécanismes, causes et conséquences de l’érosion et de la submersion marine.

Elle s’appuie sur une vidéo pédagogique et des ressources iconographiques. L’importante diversité géologique de la côte basque est mise en évidence. Celle-ci participe à l’érosion plus ou moins rapide du littoral, tout comme l’action de l’Homme, qui peut avoir des répercussions.

« D’hier à aujourd’hui : comment vivons-nous avec l’Océan ? »

Ce module montre l’évolution historique des usages, qui se sont développés au fil du temps sur le littoral, et le changement progressif de nos modes de vie et de notre perception du littoral.

Autrefois perçues comme un espace de danger, les zones littorales sont aujourd’hui associées aux loisirs et sont devenues attractives.

Des illustrations schématiques et un travail d’archives illustrent l’évolution paysagère de la côte basque. Par cette démarche, l’apparition progressive des risques côtiers est rappelée et la notion de vulnérabilité de la côte basque introduite.

« Tous concernés, tous acteurs : que faire pour s’adapter ? »

Prendre conscience des risques côtiers est l’affaire de tous. Il s’agit ici d’évoquer les comportements à adopter en cas d’alerte météo et les solutions techniques à mettre en oeuvre pour modérer les effets de l’érosion et de la submersion. À terme, il faudra interroger le devenir de nos littoraux dans un contexte de changement climatique et se poser la question de la « relocalisation des activités », autrement dit du recul des bâtiments. Vidéo, schémas et photographies viennent illustrer concrètement les actions menées en matière de gestion des risques côtiers au Pays Basque.

Une stratégie de gestion des risques côtiers

Face aÌ ces aléas, la Communauteì Pays Basque déploie, en étroite collaboration avec les communes, de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.

Une stratégie de gestion des risques littoraux a été adoptée. Elle concerne les 35 km de côte du littoral basque et fixe une feuille de route à court terme (2023) et moyen terme (2043). Il s’agit de :

  • Préserver les secteurs naturels et leurs évolutions propres,
  • Privilégier les actions douces sur des secteurs semi-naturels (rechargement en sable, revégétalisation, etc.)
  • Protéger les zones urbaines les plus denses en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • Maîtriser l’étalement urbain dans les zones à risques.

Deux visites commentées

  • Visite commentée de l’exposition avec le CPIE

Samedi 22 août 10h30-12h30

Au cours de cette visite, le public pourra échanger sur le sujet des risques littoraux avec une animatrice.

La visite est gratuite sur inscription préalable auprès du CPIE Littoral Basque : lelicetche@hendaye.com ou 05.59.74.16.18 (site web du CPIE : cpie-littoral-basque.eu).

  • « Côte basque, un littoral en mouvement » : visite terrain avec le CPIE Littoral basque (projet Arriskua)

Mercredi 26 août 14h-17h

La côte basque sur la commune de Saint-Jean-de-Luz présente des caractéristiques d’érosion différentes de celles plus au sud ou au nord. Accompagné d’un géologue/géomorphologue du CPIE LB et en parcourant le sentier du littoral entre la crique de la baleine et la plage d’Erromardie, le public saura mieux déchiffrer ces caractéristiques et leurs impacts sur les risques littoraux (+/- 4,5 km de marche facile ponctuée par de nombreux arrêts et quelques « travaux dirigés » très simples !).

Exposition « Côte basque, un littoral en mouvement »
du 21 juillet au 13 septembre 2020
Jardin botanique littoral : rue Gaetan Bernoville

Entrée libre tous les jours de 11h à 19h jusqu’au 31 août et le mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h jusqu’au 13 septembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.