Exposition “CHANTAL SORE, femme et peintre”

24 JANVIER – 1ER MARS 2020 – EXPO CRYPTE SAINTE-EUGENIE – Chantal SORE Femme et peintre

Installée à Biarritz, Chantal Sore a longtemps suivi des cours à l’Ecole des Beaux- Arts de Bayonne avant de présenter son travail dans de nombreuses expositions individuelles ou collectives. Dans ses images d’une intimité simple, empreintes de tendresse ou d’une discrète cruauté, Chantal raconte des histoires de femme, de maternité, de rêves peuplés d’un bestiaire de contes enfantins ou de fantasmes cauchemardeux. Son pinceau esquisse l’essentiel, bouscule les formes et pose les couleurs chaudes et généreuses qui la caractérisent. L’exposition s’articule autour de plusieurs séries : Fleurs, Contes, Animaux, Mariées … , ainsi qu’une série biblique avec notamment l’installation d’un grand tryptique : « La jeune fille et la mort » inspiré du Quatuor n°3 de Schubert. Chantal Sore présentera également ses carnets de voyages inspirés de ses séjours en Inde où elle a animé des ateliers de peinture pour enfants et adolescents, dans le cadre d’une ONG.


… Ma démarche… Il n’y a pas de création picturale « ex-nihilo ». On ne peint que ce que l’on a déjà vu, entrevu ou rêvé… Peindre c’est se souvenir au travers du filtre plus ou moins fidèle de la mémoire et à la lumière de son « vécu », de ses bonheurs et de ses souffrances. Mes personnages sont ceux que j’ai rencontrés dans mon enfance et qui apparaissent souvent, telles des images de communion, figés dans l’innocence et le silence qui caractérisaient une génération… la mienne.
Chantal Sore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.