Expo : Regard sur le patrimoine maritime Basque

Exposition “ITSAS BEGIA, Regard sur le patrimoine maritime Basque”, “Euskal Itsas ondareari behakoa”

L’exposition est présentée à la salle Ducontenia de Saint-Jean-de-Luz du 7 Octobre au 29 Novembre.

Elle a été organisée entre le Musée d’Aquitaine de Bordeaux et l’association Itsas Begia.


Elle se concentre sur l’évolution de l’environnement maritime de la côte basque de la seconde moitié du XIX ème siècle jusqu’aux années 1940.

Affiche A3 Itsas Begia1Illustrant la transformation des ports de la côte basque française et des pratiques de pêche liées à la protection maritime, au développement urbain, à l’avancée technologique et à l’émergence du tourisme, l’exposition présente une soixantaine d’impressions photographiques réalisées à partir de plaques, tirages et négatifs anciens, issus de fonds iconographiques du Musée d’Aquitaine et d’une collection particulière (Fonds Konarzewski).
Ces images, soigneusement sélectionnées, notamment pour leur intérêt patrimonial et documentaire, ont été entièrement restaurées et remises en valeurs grâce aux techniques de traitement numérique par le service photographique des musées de la ville de Bordeaux.

L’association Itsas Begia grâce à son expertise scientifique et les recherches approfondies de quelques uns de ses membres a permis de documenter de nombreuses photographies dont certaines inédites.

Seront également présentées quelques maquettes de navires de pêche, des demi-coques de chantiers navals, des cartes et plans d’archives. Elle s’est enrichie de photocopies de documents d’archives inédits du Pôle Archives Bayonne-Pays Basque.

Pour compléter l’exposition l’association publie un ouvrage bilingue (basque et français) qui en complète le propos. “ITSAS BEGIA, Regard sur le patrimoine maritime Basque”, “Euskal Itsas ondareari behakoa” 15€ éditions Kilika.

Exposition du 7 Octobre au 29 novembre
>Visites gratuites du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h
>Visites commentées tous les vendredis à 15h sur inscription au 06 43 86 83 19

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.