mercredi 16 juin 2021 | 64 Connectés | La citation du jour : "Quand le dieu et la déesse veulent s'unir, ils entraînent chacun de leur côté, l'un vers l'autre, le monde où ils habitent." Alfred Jarry

Le premier guide de randonnées en langue française à aborder l’ensemble du territoire basque

Au bout des Pyrénées, au cœur du Golfe de Gascogne entre Espagne et France, se trouve le Pays Basque ou Euskal Herria en langue basque.
Composé de sept provinces, ce pays mosaïque est avant tout le pays de la langue basque, l’euskara, l’une des plus anciennes langues d’Europe.
Au nord, on distingue le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule, qui font partie du département des Pyrénées-Atlantiques, constituant la Communauté d’agglomération Pays Basque.
Au sud, se trouvent la Biscaye, le Gipuzkoa et l’Alava qui forment la Communauté Autonome Basque.
La Navarre est à elle seule une autre région autonome de l’État espagnol. Chacune de ces deux communautés est administrée par son propre gouvernement.
Sur cette terre de contrastes, les reliefs pyrénéens s’arrondissent puis se perdent dans les vagues de l’Atlantique, les vertes vallées océaniques se prolongent vers les plaines méditerranéennes et les collines agricoles côtoient de vastes espaces forestiers.
Pour la première fois, un guide pratique essaye de décrire l’ensemble du Pays basque français et espagnol, et en propose la découverte au gré de ces 56 randonnées de tous niveaux, assurément les plus belles. C’est autant un guide touristique qu’un topoguide. Son approche du pays, et de sa géographie humaine se fait par la marche à pied. Nous nous sommes attachés à pénétrer les coins les plus reculés et les plus authentiques.

56 propositions de randonnées comme autant de raisons d’aller découvrir ce pays où sont décrites :

  • 8 balades familiales et touristiques le long de la côte, de ports de pêche en falaises vertigineuses
  • 21 randonnées découvertes pour marcheurs débutants ou entraînés sur les cimes emblématiques
  • 20 randonnées sportives pour montagnards avertis dans des paysages sauvages et sur les sommets rocheux
  • 2 randonnées insolites au cœur du plus grand désert européen, les Bardenas
  • 5 arêtes majestueuses pour des montagnards aguerris

Accompagnateur en Montagne, Pierre Macia est un collaborateur de longue date de Rando Éditions. Marcher, grimper, lire, écrire, dénicher le sentier oublié, de véritables passions partagées dans ses différents travaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.