L’ambition de Poulehouse est de commercialiser pour la première fois des œufs issus d’un circuit d’élevage n’impliquant AUCUNE souffrance animale et par le biais d’une association créer un refuge pour les poules de réforme.

Quelques chiffres :

  • 98% des français mangent des œufs
  • 222 œufs sont consommés en France par personne et par an
  • 100 millions de poules et poussins meurent prématurément (à l’âge de 18 mois pour les poules)
  • Les poules peuvent vivre jusqu’à 10 ans

Ces quelques chiffres nous prouvent que quelque chose ne tourne pas rond dans le poulailler. Poulehouse propose la solution ! Vendre des oeufs bios pondus par des poules qui ne seront jamais tuées… mais envoyées dans un refuge à la fin de leur carrière !

La fin d’un mythe : elles ne sont pas si bêtes ses poulettes !
Avec plus de 22 milliards d’individus les poules sont l’animal de ferme le plus répandu au monde. Elles s’organisent en structure sociale cohérente, suivant une hiérarchie linéaire, au sein de laquelle elles communiquent par diverses manifestations sonores, physiques ou visuelles. Leur posture, leur position de leur queue, leur port de tête, leurs différents cris (pas moins de 30) leur permettent de transmettre des informations à leurs congénères.
Egalement les poules sont douées d’empathie envers leurs semblables et plus surprenant elles peuvent reconnaître un visage et se reconnaître elles-mêmes.
Saviez-vous que les poules sont capables de comprendre l’abstraction ? Dès leurs 3 jours, elles sont capables d’identifier un objet tout entier quand on en cache une partie (ce que les bébés humains ne peuvent réaliser avant quatre ou cinq ans) et parviennent à localiser des items entièrement cachés, ce qui montre qu’elles créent et stockent à un âge très précoce des représentations mentales de l’emplacement des objets.
Nos petites poules sont bonnes en maths ! Ainsi savoir compter sert à cibler la nourriture la plus intéressante. Il faut bien avoir à l’esprit que se nourrir est tout de même la chose la plus fondamentale pour un être vivant. Savoir compter peut aussi servir à découvrir si un oiseau nicheur a pondu un oeuf dans le nid par erreur, par malveillance ou par paresse de le couver lui-même.
Le temps existe pour nos amies les poules ! Elles se remémorent le passé, anticipent le futur et disposent d’une excellente mémoire spatiale. Elles prennent tous ces éléments en compte avant de prendre une décision.

Poulehouse est née du rêve d’une petite fille d’un des fondateurs de sauver les poules d’une mort certaine due uniquement à leur baisse de productivité. Poulehouse ne veut pas révolutionner le marché de l’oeuf mais l’adapter aux prises de conscience actuelles sur la souffrance animale, en s’associant avec des éleveurs de poules pondeuses BIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.