En matière d’environnement, les emballages sont aujourd’hui au cœur des conversations pour lutter contre la pollution des océans.

En adéquation avec les préoccupations de tous, Friends of Glass s’associe, cette année, à Surfrider Foundation Europe, association environnementale ayant ” pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit “.

Le verre, l’emballage le plus respectueux.

Depuis la diffusion en France du documentaire «Planète Bleue» sur France 2 à l’automne dernier, les préoccupations concernant l’état des océans ont fortement augmenté et les citoyens se focalisent de plus en plus sur la nécessité de faire des choix plus durables dans la vie quotidienne.
Friends of Glass Europe a mené une enquête à l’échelle européenne afin de connaître le ressenti des européens en matière de protection des océans. Près de 6300 personnes ont répondu à ce baromètre consommateurs.
Selon cette enquête, 86% des Français et 78% des Européens ont changé leur comportement et déclarent accorder beaucoup plus d’attention à l’impact environnemental de leur vie quotidienne et de leurs habitudes de consommation.
Cette prise de conscience générale a des conséquences sur les comportements d’achat des consommateurs européens. L’enquête révèle également que 75% des Français considèrent le verre comme l’emballage le plus respectueux de l’environnement, et près de 70% le privilégient lors de l’achat de produits alimentaires et boissons.
Cette préférence des Français, comme des Européens, se justifie par la recyclabilité du verre à l’infini mais aussi par sa neutralité qui en fait l’un des emballages les plus durables et écologiques.

Le partenariat entre Friends of Glass et Surfrider Foundation Europe permettra de collecter 6000 kilogrammes de déchets marins supplémentaires sur les côtes européennes au cours des prochains mois, ce qui préservera ainsi 300000 m2 de plage. Celui-ci viendra également renforcer les efforts de Surfrider Foundation Europe pour sensibiliser plus généralement à l’impact de l’activité humaine sur l’océan, leur permettant ainsi d’atteindre 5000 citoyens supplémentaires à travers l’Europe.

“Les citoyens se rendent compte que nos océans sont en danger : nous ne prenons tout simplement pas assez en considération l’emballage que nous achetons et 8 millions de tonnes de déchets finissent dans la mer chaque année. Il n’est pas trop tard pour agir”, a déclaré Florent Marcoux, directeur exécutif de Surfrider Foundation Europe.Nous sommes impatients de travailler avec Friends of Glass et de poursuivre nos efforts pour empêcher la pollution de l’eau, assurant ainsi la santé de nos océans pour de nombreuses années”

“De la côte basque aux plages normandes en passant par la Méditerranée, la France est bordée par près de 3500 km de côtes. Les océans et le littoral sont aujourd’hui menacés par la pollution et les déchets océaniques. Plus que jamais, la protection des écosystèmes marins est au cœur de nos priorités.”, explique Jacques Bordat, président de la Fédération des Industries du Verre. ” Nous sommes très fiers de soutenir les actions de Surfrider Foundation Europe, et ravis que notre partenariat puisse jouer un rôle dans ces efforts pour protéger nos océans. “

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.