A partir du 8 juillet, en partenariat avec Surfrider, Anglet Tourisme, via ses pages Facebook et Instagram, vous lance 25 défis écologiques et ludiques avec l’appli Ocean’s Zero !

Réduire la pollution des océans passe par une réduction des déchets dans son quotidien. Dans un monde où les produits sont sur-emballés, où le jetable fait partie de la norme et où le consommer plus règne en maître, il n’est pas forcément évident de limiter sa production de déchets.

L’objectif : initier et accompagner les citoyens en s’informant sur son impact au quotidien et apprendre les gestes simples pour préserver les océans.

Cet été, Anglet Tourisme (#iLoveAnglet) s’associe à Surfrider pour vous lancer 25 défis écologiques à relever sur leur application Ocean’s Zero, véritable compagnon pour s’initier ludiquement et progressivement à un mode de vie zéro déchet.


OCEAN’S ZERO : 25 défis à relever pour protéger les océans

Alors que 100% des déchets sont d’origine humaine, Surfrider Europe sensibilise les citoyens au fait qu’ils font également à 100% partie de la solution. S’engager dans une démarche zéro déchet commence par une prise de conscience et l’envie de changer les choses.

Mais comment participer à la protection des océans concrètement dans son quotidien depuis n’importe quel endroit ?

Téléchargez dès à présent Ocean’s Zero sur votre smartphone. Une application gratuite de coaching permettant de contribuer activement à la réduction des déchets dans les océans.

Le concept d’Ocean’s Zero repose sur 25 défis ludiques
qui accompagnent les utilisateurs dans l’adoption de pratiques et d’habitudes plus responsables, au rang desquels le refus des objets jetables et polluants, la fabrication de ses propres produits cosmétiques ou sanitaires ou encore le recours au vrac.

A son rythme, l’utilisateur peut suivre sa progression et mesurer l’effet positif de chacune de ses actions, mais également découvrir l’impact de l’effort collectif de la communauté. Parant à l’impression (fausse) qu’une action est isolée et sans impact, l’ONG valorise l’importance de chaque geste, rappelant la nécessité d’une prise de conscience collective et d’un changement de comportement au niveau de la société.

“Tous ensemble nous pouvons avoir un impact dans la protection et la préservation des Océans” rappelle Rémi Touja, chef de projet au sein de Surfrider Foundation Europe.

Surfrider sensibilise depuis presque 30 ans les citoyens aux problématiques environnementales liées à l’océan, et notamment aux déchets aquatiques. Chaque année, près de 8 millions de tonnes de déchets finissent dans les océans. Contrairement aux idées reçues ces déchets proviennent à 80% de l’intérieur des terres. Qu’ils soient jetés par terre ou mal recyclés, une grande quantité de déchets termineront leur vie dans les océans et auront un impact écologique désastreux.

La seule solution pour stopper cette pollution : réduire considérablement sa production de déchets, via notamment des gestes simples du quotidien.

Le changement de comportement et le passage à l’acte sont la clé d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement et des océans. Chacun peut agir à son niveau et s’engager dans une démarche positive afin de limiter sa production de déchets et donc participer à la préservation des océans.

Alors, prêt à commencer avec Ocean’s Zero ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.