La race Sasi Ardi remporte 1er prix du concours de la Fondation du Patrimoine pour l’Agrobiodiversité Animale

La Sasi Ardi, race locale de brebis typique de la moyenne montagne basque a remporté le 1er prix du concours de la Fondation du Patrimoine pour l’Agrobiodiversité Animale !
Ce concours récompense des races agricoles à faible effectif, avec l’objectif d’encourager la conservation de la biodiversité animale.

C’est avec grand plaisir que les représentants de l’association Sasi Artalde, qui regroupe des éleveurs de Sasi Ardi, se sont rendus à la remise des prix qui a eu lieu le jeudi 2 mars 2017 à Paris, à l’occasion du salon international de l’agriculture.
Un chèque de 10 000 € a été remis à l’association afin de l’accompagner dans ses actions.

Peu connue en dehors de sa région, la race Sasi Ardi (ou brebis des broussailles) figure maintenant sur le catalogue du ministère de l’Agriculture qui reconnait officiellement les races françaises du territoire. Elle est particulièrement apte, par sa rusticité, à tirer parti des zones broussailleuses de la moyenne montagne du Pays Basque. Elle se caractérise par ailleurs avec deux produits carnés typiques – l’agneau de cinq mois et le mâle de 28 mois – dont la qualité gustative de la viande est très appréciée localement, dans un cas comme dans l’autre.
Le jury a été séduit par le projet économique présenté, basé sur l’accompagnement technique des éleveurs et la promotion des deux produits typiques qui devraient permettre d’assurer le
développement de la Sasi Ardi.Une brebis basque remporte le 1er prix au Salon de l'Agriculture (Agrobiodiversité Animale)

Une réponse

  1. Diharce

    bonsoir ……ça fait très plaisir , de voir que nos bergers basques , continuent à élever ,cette race de brebis <sasi ardi <qui , depuis notre enfance ,a, toujours été la fierté de nos parents et grands parents , un grand merci, à nos bergers basques , on aime vos bons fromages de brebis , et vos bonnes viandes AGUR DENERI

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.