L.EMPREINTE, basée dans les Landes près de Saint Vincent de Tyrosse propose une exceptionnelle sélection de bougies écologiques artisanales et d’accessoires zéro déchet.

A quelques semaines d’un Noël qui restera dans les mémoires à bien des égards, beaucoup cherchent donc à mettre du vert sous le sapin, et à donner un sens à leurs cadeaux. Défense des petits commerçants malmenés par la Covid 19, préoccupations environnementales, promotion de savoir-faire locaux, les consommateurs s’engagent, et donnent ainsi une visibilité nouvelle à de petites marques qui s’inscrivent dans une démarche écologique.

Depuis le premier confinement, 92% des consommateurs se disent prêts à consommer plus qu’avant des produits locaux, et 89% des produits artisanaux (source Havas Paris Shopper).

Consommer local, éthique ou écologique, slow living ou encore minimalisme…

Ces nouvelles tendances se sont installées durablement en France et se sont encore renforcées avec la crise sanitaire.

Derrière le nom L.EMPREINTE, un constat simple : toute action humaine génère une empreinte carbone sur l’environnement. Alors que le dérèglement climatique est désormais une réalité bien présente, il appartient à tous de faire en sorte qu’elle soit la plus légère possible. Pour un artisan, cela passe par une fabrication locale. Ceci étant, du fait main « made in France » avec des matières premières qui viennent de l’autre bout du monde, cela manque un peu de cohérence…

Prendre en compte l’intégralité de l’empreinte de son travail, de l’approvisionnement à la réalisation, c’est ce qui a motivé Manuela, créatrice de L.EMPREINTE : « J’ai toujours adoré les bougies parfumées, mais lorsque je voulais en acheter, je n’arrivais jamais à savoir de quelle origine étaient les composants de ces bougies : d’où venait la cire ? Les contenants ?… Quelle est l’empreinte carbone réelle d’une simple bougie décorative pourtant artisanale, si l’ensemble de ses éléments provient d’Asie ou d’Amérique du Nord ? J’ai donc décidé de créer mes propres bougies écologiques, en étant totalement transparente sur la provenance des différents produits que j’utilise ».

Les bougies L.EMPREINTE contiennent donc de la cire de colza, issue de cultures françaises et allemandes. Les verres sont italiens, les mèches en bois réalisées avec du bois européen provenant de forêts durablement gérées (label FFC). Quant aux parfums, ils sont originaires d’un atelier parfumeur situé à Grasse, en Provence, et garantis sans CMR ni phtalates (perturbateurs endocriniens). Pour s’inscrire dans une démarche zéro déchet, toutes les bougies sont également rechargeables, et les décorations végétales sont cueillies dans la forêt des Landes toute proche.

L.EMPREINTE propose aussi une gamme de produits cousus main dans son atelier landais, et conçus pour réduire nos déchets : culotte menstruelle, cotons lavables, mouchoirs en tissus, serviettes de tables…

Découvrez les produits L.EMPREINTE :

Et chez les commerçants partenaires : l’Effet Mer à Soustons, la Vrac Mobile à Anglet et Capbreton et Wild Marcel Boutique en Saint Julien en Born.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.