“Bilbao, l’effet Guggenheim” samedi 18 novembre à 19H10, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, en Aquitaine.

Le Magazine du Pays Basque s’intéresse ce week-end au musée Guggenheim de Bilbao à l’occasion de son 20ème anniversaire. Posé comme un vaisseau admirable de l’art contemporain le long de la rivière Nervion, le musée, conçu par l’architecte Frank Gehry, a bouleversé Bilbao.

Conçu comme une série de courbes aléatoires dessinées pour capter la lumière, il a été construit sur des anciens chantiers navals et sur une zone industrielle désaffectée. 20 millions de personnes ont déjà visité ce musée Guggenheim devenu une référence mondiale.

La ville s’est métamorphosée, en s’engageant dans une modification globale de son urbanisation ; déplaçant l’ancien port, pour pouvoir réaliser le long des 15 km de berges, des promenades et de nouveaux quartiers résidentiels. C’est le projet “Zorrotzaure”.

L’architecte principal de ces incroyables changements est l’urbaniste Pablo Otaola, qui a développé la vision métropolitaine de Bilbao.

L’effet Guggenheim a également décuplé l’offre culturelle de la ville.

A la Bilbao Berri Faktoria, dans les bâtiments de l’université, étudiants et entrepreneurs web se mélangent pour créer des programmes audiovisuels dans un grand laboratoire d’innovation digitale. Jokin Etcheverria s’est associé à deux autres jeunes producteurs pour lancer une plateforme nommée “Next station club”.

Un peu plus loin, dans le cœur de la ville, le Azkuna zentroa est devenu l’épicentre de la vie culturelle. Ces anciens entrepôts de vins et d’huile ont été totalement transformés par Philiipe Starck en 2010. Désormais sur 43000m2, médiathèque, piscines suspendues, salles d’exposition et de cinéma, accueillent chaque jour 10 000 visiteurs.

L’atrium de ce centre municipal est lui-même une œuvre. Il est composé de 43 colonnes designées pour représenter toutes les civilisations.

Si la fréquentation touristique annuelle du Guggenheim multiplie par 3 la population de la ville, le musée a aussi sorti Bilbao de sa carapace grise, pour faire rentrer la métropole basque de plein pied dans le XXIème siècle.

A voir ou à revoir sur na.france3.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.