Booking.com

En prélude, comme de tradition, le jeudi et le vendredi seront dédiés aux enfants des crèches et des écoles, présents en très grand nombre cette année (39 écoles, 4 244 participants) qui assisteront cette année au spectacle AJT, de Philippe Albor et Patrick Fischer, salle Lauga.

Le samedi, le musée Basque et de l’histoire de Bayonne proposera de découvrir la mascarade souletine, et de participer à un atelier de fabrication de koha, la coiffe du Zamalzain, l’homme-cheval du carnaval souletin. (Tarifs entre 2,5 et 4 euros. Inscriptions au 06 25 24 34 24).
Dans les rues de Bayonne, la journée sera consacrée à San Pantzar, le personnage du carnavalesque labourdin. De nombreuses animations festives sont au programme, dont un défilé des supporters de l’Aviron Bayonnais avant le match qui opposera l’Aviron Bayonnais au Stade Français à 20h30 pour la 16e journée de championnat du Top 14. Et pour l’Aviron, cette année San Pantzar voit la vie en bleu !

  • Des manèges et des points gourmands seront installés toute la journée sur l’esplanade Roland-Barthes. Dès 11h, diverses animations seront proposées : musique, chant, mutxiko et percussions africaines.
  • Le groupe folklorique Orai Bat partira du carreau des Halles à 11h pour rejoindre l’esplanade Roland-Barthes à 13h30, après un détour par diverses rues.
  • San Pantzar arrivera sur l’esplanade à 12h30, accompagné de l’ours et des hommes sauvages. Il y sera exposé jusqu’à 15h, heure de départ d’une cavalcade haute en couleurs, composée des joaldun (sonneurs de cloches) d’Orai Bat, de danseurs, ainsi que des groupes musicaux de tout le Pays basque : Aintzina Esquiule, Bithindarrak, Jo Txistua, Baionako Ttirittak et Amalabak.
  • Le jugement de San Pantzar se fera à partir de 17h sur l’esplanade. Tandis que le bûcher s’embrasera, l’ours et les hommes sauvages se lanceront dans une danse endiablée, censée réveiller la nature et annoncer le retour du printemps, selon la tradition.
  • Un grand spectacle de danses assuré par les différents groupes folkloriques suivra.

Nouveauté 2020 : les cafetiers organisent un happy hour pour les personnes déguisées (une grappe de ballons bleus et blancs devant leur porte signalera les établissements participants). En fin de journée, des supporters de l’Aviron Bayonnais se rassembleront sur le carreau des Halles avec Pottoka, pour un départ vers le stade Jean-Dauger à 19h15.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.