lundi 20 septembre 2021 | 46 Connectés | La citation du jour : "Ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines." proverbe mexicain

FOIRE AU JAMBON DE BAYONNE 2021 : la Ville de Bayonne adapte cet événement  gastronomique et traditionnel pour garantir son maintien.

Reportée d’avril à octobre 2020, annulée en raison de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, puis reportée à nouveau au printemps 2021, la 558e édition de la Foire au jambon de Bayonne devrait se tenir du vendredi 15 au dimanche 17 octobre prochain. Le Maire Jean René ETCHEGARAY a souhaité que cette édition 2021 puisse s’organiser selon un format adapté au contexte sanitaire actuel, tout en conservant l’esprit général de cette manifestation gastronomique et traditionnelle. En concertation avec tous ses acteurs, l’événement bénéficiera ainsi de quelques ajustements afin de garantir sa compatibilité avec les règles sanitaires en vigueur.


Pour prendre la décision d’annuler à nouveau ou, au contraire, de maintenir la Foire eu jambon, Jean-René Etchegaray a souhaité rencontrer tous les acteurs de la traditionnelle Foire au jambon de Bayonne. Ainsi, en lien avec les charcutiers et les salaisonniers, les exposants de la Foire gourmande, les cafetiers et les restaurateurs situés dans le périmètre, les représentants de l‘Umih à Bayonne, et le sous-préfet et les services de l’État, il ressort de ces consultations que l’organisation de cette nouvelle édition attendue de la Foire au jambon est possible, moyennant quelques adaptations.
Au vu de l’engouement et de la ferveur qu’ont pu avoir des animations récentes (le dernier match au stade Jean-Dauger, la Feria de l’Atlantique aux arènes et le Campo de feria, le Forum des Associations ce week-end…), la Ville de Bayonne souhaite réamorcer la spirale positive de la vie qui reprend… Par ailleurs, la filière du Jambon de Bayonne mérite d’être soutenue et considérant que l’épidémie semble contenue grâce à un taux élevé de
vaccination dans la région, le Maire de Bayonne a décidé d’organiser la Foire au jambon cet automne, dans un format certes adapté, mais tout aussi convivial et gourmand.

La Foire au jambon 2021 : l’esprit de la foire gastronomique et traditionnelle est maintenu.

La Foire au jambon de Bayonne aura lieu dans un format allégé et parfaitement adapté aux règles sanitaires en vigueur :

  • sur 3 jours (au lieu de 4) : du vendredi 15 au dimanche 17 octobre ;
  • elle se tiendra sur un seul site (l’esplanade Roland-Barthes) regroupant les charcutiers-salaisonniers, le restaurant et les exposants de la foire gourmande ; le concours du jambon fermier et celui de l’omelette devrait pouvoir s’y tenir aussi, de même que la ferme des cochons devrait accueillir ses visiteurs;
  • le périmètre sera donc clos et sécurisé permettant ainsi de contrôler l’accès sur présentation du pass sanitaire ;
  • les bars et restaurants devront fermer à minuit le vendredi 15 et le samedi 16 octobre, tout en continuant à contrôler le pass sanitaire pour servir leurs clients ;
  • les restaurateurs seront encouragés à mettre en avant le produit « Jambon de Bayonne ». La Foire au Jambon est avant tout une foire gourmande, mettant en valeur un produit et un savoir-faire artisanal, l’identité d’une ville et d’un territoire.
  • La Ville de Bayonne demande aux peñas de fonctionner strictement en club privé, pour celles qui voudront ouvrir, et d’assurer une fermeture à minuit, le vendredi et le samedi soir.

Dans ce format et à ces conditions, la 558e Foire au jambon de Bayonne aura bien lieu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.