Pour inaugurer officiellement le nouveau bâtiment qui permet le regroupement de 3 salles de cinéma d’art et d’essai sur un même lieu, la Ville de Bayonne et l’association Cinéma et Cultures, gestionnaire de L’Atalante, proposent le 28 août 2019, une soirée gratuite, ouverte et festive, en présence de la réalisatrice Céline Sciamma, marraine de l’Atalante, qui présentera en avant-première son film Portrait de la jeune fille en feu.

La Culture, marqueur premier du renouvellement urbain de la ville
Avec notamment la construction de L’Atalante quai Amiral-Sala, la Ville de Bayonne a fait le choix de donner au quartier Saint-Esprit, riche de 8 siècles d’histoire le visage du renouvellement urbain de notre ville. L’architecture délibérément contemporaine du cinéma conçue par le cabinet Randja, visible de l’Adour comme de la Nive, est à l’échelle de cette ambition pour ce quartier et ses habitants : audacieuse et innovante. Ce projet architectural a été pensé pour servir un projet culturel et de cohésion sociale. Il est au service d’une histoire et d’une ambition portées, incarnées depuis longtemps par des Bayonnaises et des Bayonnais et dont la pertinence est largement démontrée.
L’Atalante illustre également la volonté d’inscrire la culture comme marqueur du développement de la rive droite. La ville a déjà installé depuis plusieurs années sur ce quartier des équipements culturels de proximité qui complètent l’offre culturelle du petit et du grand Bayonne – Oreka, Orai Bat, Space Junk, Le DIDAM, les œuvres de street art réalisées dans le cadre du festival Point de vues, etc.
L’Atalante c’est enfin un lieu emblématique de la vie culturelle bayonnaise, un lieu d’échanges et de partages, un lieu de rencontres pour ceux qui le fréquentent, un lieu d’excellence pour les instances nationales et régionales qui le soutiennent, qu’il s’agisse du CNC, de l’agence ECLA, des Conseils Régionaux ou Départementaux.
Le projet culturel porté par l’association Cinéma et cultures est exemplaire, parce qu’il fait sens pour les 1 808 adhérents qui participent chaque année à la vie de l’association, parce qu’il répond à l’attente de nombreuses autres associations partenaires qui programment plus d’une cinquantaine de soirées en animant débats et rencontres, parce qu’il continue à enregistrer plus de 100 000 entrées sur la dernière saison avec une programmation toujours exigeante et sans compromis.

Inauguration en présence de la réalisatrice Céline Sciamma
Soirée inaugurale du 28 août 2019

  • 18h : Aurresku traditionnel par la compagnie Bilaka Aurresku revisité, « Ereberentzia », par la compagnie Illicite Bayonne Geste inaugural
  • 18h15 : Visite des lieux et baptême de la salle Céline Sciamma
  • 18h30 : Allocutions
  • 19h : Concert du groupe Tropical Jazz Club
  • 21h : Projection en avant première du film de Céline Sciamma Portrait de la jeune fille en feu, Prix du scénario au Festival de Cannes 2019, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.