Basco-Veau ou Roulade de veau au Chorizo et Brebis

Une recette imaginée pour un  repas de dimanche midi et  accompagnée d’une timbale de petits pois histoire de changer.

images (2)Une recette vite faite, sans sauce et avec le moins de matière grasse possible. Inspirée du Veau Orloff, cette recette est très facile à réaliser, légèrement épicée et très printanière !
Ingrédients : pour 4 personnes 4 belles escalopes assez fines; 4 ou 8 tranches fines de gros chorizo; 4 ou 8 tranches de fromages de brebis Ossau-Iraty; 100 gr de chapelure; 1 cuillère à café de piment d’Espelette; Huile 10 gr beurre.
Veillez à ce que les escalopes soient préalablement “aplaties”, pour cela il suffit de les placer les escalopes dans du film alimentaire et de taper avec le rouleau à pâtisserie. Cela casse les fils de la viande et empêche celle-ci de se rétracter à la cuisson.
Étaler chaque escalope, poser dessus une tranche de fromage puis une tranche de chorizo. Rouler chaque escalope et la maintenir avec deux piques.
Badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau.
Dans une assiette mélanger la chapelure et le piment. Réserver 2 cuillères à soupe de chapelure/piment pour la déco de l’assiette. Rouler chaque escalope dans la chapelure.
Faire fondre un peu de beurre et d’huile dans une sauteuse. Faire dorer les escalopes sur   toutes les faces.

Attention : la chapelure a tendance à brûler assez vite, il faut donc maintenir le feu assez doux. Couvrir et laisser 5 minutes si les escalopes sont petites, prolonger la cuisson si elles sont grosses.

Inutile de saler ou poivrer!!!  le piment et le chorizo remplacent tout assaisonnement.

Retirer les piques. Servir aussitôt avec une mousse de légumes. Décorer avec une pincée de chapelure.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.