vendredi 15 octobre 2021 | 71 Connectés | La citation du jour : "Tes fesses sont les madeleines que Proust a laissé au monde pour qu'il n'oublie jamais le goût de la chose parfaite."

Après une escapade et un grand bol d’air frais sur les hauteurs des vallées du Pays Basque, pourquoi ne pas faire escale au Centre d’interprétation d’Espelette pour une immersion au cœur de la fabrication de l’AOP Ossau-Iraty ? Construit autour du thème du voyage, il permet de plonger les voyageurs dans une visite ludique et informative afin de mieux comprendre le territoire, le terroir ou encore la filière…

Depuis 2018, il est possible de découvrir toute l’histoire de l’AOP Ossau-Iraty grâce au Centre d’interprétation, implanté à Espelette dans le Pays Basque, berceau de production du fromage. Tous les amateurs de ce fromage et les aventuriers sont invités à découvrir l’une des étapes de la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty.

Niché au cœur du Pays Basque et animé par l’animatrice du centre, et par des producteurs volontaires, c’est l’occasion de découvrir le quotidien des bergers, le terroir, le cycle des brebis ou encore les méthodes de fabrication.

Ce lieu de découverte est gratuit et ouvert à tous. Le centre d’interprétation est le meilleur moyen de découvrir l’appellation dans son intégralité, grâce aux animations ainsi qu’aux producteurs régulièrement présents pour faire vivre de plus près leur passion du métier et ainsi valoriser le fromage Ossau-Iraty sous tous ses angles.

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par un ou plusieurs des fromages proposés en dégustation ? Qu’il soit de fromagerie, fermier ou d’estive basque et béarnais, c’est l’occasion de (re) découvrir un délicieux fromage, et pourquoi pas en ramener un peu à la maison ! Les enfants sont également les bienvenus et peuvent s’occuper en dessinant des brebis en suivant un petit tableau d’écolier et écouter l’un de leur camarade leur raconter sa vie d’enfant de berger grâce à un « mur audio illustré

Ouvert du mardi au vendredi De 10h à 13h et de 14h à 18h De façon aléatoire les autres jours de la semaine en fonction de la présence de producteur.

390, rue principale 64250 Espelette 05 59 37 86 61

À propos : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Le lait et les fromages sous AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 200 éleveurs, dont 170 producteurs fermiers,
une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 500 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente près de 5000 tonnes de fromages vendues par an, en augmentation régulière chaque année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.