mercredi 28 juillet 2021 | 111 Connectés | La citation du jour : "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines." Eric Cantona

Un été 2021 sans Fêtes de Bayonne ni concerts aux Arènes, imposé  par la situation sanitaire, mais la volonté de proposer une offre riche  et adaptée d’animations 

Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, a réuni ce mercredi 14 avril la  commission extra-municipale des Fêtes qui a pris unanimement la décision, en  présence de Philippe Le Moing-Surzur, sous-préfet de Bayonne, d’annuler l’édition  2021 des Fêtes de Bayonne. Le contexte sanitaire actuel et ses perspectives  d’évolution rendent clairement incompatible la tenue d’un événement festif de  masse comme les Fêtes de Bayonne qui, par nature, ne permet pas le respect des  règles de distanciation physique et des gestes barrière qui seront de façon certaine  toujours en vigueur fin juillet.  

Force est de constater que malgré les perspectives d’espoir offertes par la vaccination,  l’épidémie est toujours présente, et ce durablement. La Ville ne transige pas avec les enjeux  sanitaires ; la priorité des priorités doit rester la protection de la santé des Bayonnaises, des  Bayonnais et de l’ensemble de nos concitoyens. 

La commission extra-municipale des Fêtes a été amenée à prendre cette décision difficile pour  la deuxième année consécutive, tant la santé doit être placée au-dessus de toute autre  considération. À cet égard, Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, tient à saluer, une  nouvelle fois, le sens des responsabilités de l’ensemble des acteurs de la Fête qui composent  la commission.  

C’est dans cette même logique que la décision a été prise, en accord avec le producteur, de  ne pas organiser les concerts qui étaient prévus cet été aux arènes (les contraintes  de jauge n’étant pas compatibles avec la bonne organisation de tels concerts). 

Vers une saison estivale d’animations avec les associations bayonnaises 

Pour autant, et malgré les incertitudes encore très nombreuses, Jean-René Etchegaray a  rappelé qu’il était de son devoir et de celui des élus, de continuer à donner des perspectives  et de préparer la reprise. C’est la raison pour laquelle, la Ville de Bayonne travaille à la mise  en place d’un vaste programme d’animations durant l’été avec l’appui des associations 

bayonnaises, permettant de proposer chaque jour (de mi-juillet à fin août) une offre culturelle  ou événementielle compatible avec les règles sanitaires en vigueur. Elle s’appuiera en  particulier sur le tissu associatif bayonnais, qui doit plus que jamais être partie prenante de  cette dynamique. 

La saison estivale sera notamment ponctuée par le festival Paseo qui s’étendra de mi-juillet à  fin août, les corridas des 30 et 31 juillet qui ouvriront la saison taurine (avec jauge réduite et  distanciation physique), le renouvellement de l’opération Terrasses en fête, les expositions du  DIDAM et du Musée Basque, les diverses animations associatives (chœurs basques, concerts de l’Harmonie Bayonnaise…), etc.  

Malgré cette annulation la ville offre toujours la possibilité de louer des défibrillateurs afin d’aider les personnes en difficulté à l’annonce de cette deuxième annulation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.