Booking.com

Conformément à la décision du préfet des Pyrénées- Atlantiques, la Ville d’Anglet lance son Plan d’alerte et d’urgence au profit de personnes âgées et handicapées de la commune, se trouvant par ailleurs en situation d’isolement. Rappelons que ce plan est notamment mis en œuvre lors de épisodes de canicule, mais peut être consécutif à une situation de risques exceptionnels comme une épidémie. Instauré dans chaque département, il est déclenché à la demande du préfet.

Ce plan s’exerce par la constitution du fichier prévu à l’article L.121-6-1 du Code de l’action sociale et des familles et vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, le maire est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées, isolées, sur un registre nominatif confidentiel.
A Anglet, ce fichier comprend actuellement 230 personnes, il est donc réactivé et actualisé par la Ville dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 (voir modalités ci-dessous).

Les mesures prises dans le cadre du plan d’urgence et d’alerte.
À partir du fichier, le dispositif de conseil et d’assistance sera mis en œuvre avec le CCAS, qui pourra apprécier le besoin de vulnérabilité et orienter vers des solutions en lien avec les services de proximité locaux (travailleurs sociaux, services d’aides à domicile…)
Ce dispositif renforce bien sûr la solidarité dans un cadre compatible avec les règles de confinement des populations. Il ne se substitue pas à la solidarité de voisinage tout comme à celle des familles pour prendre régulièrement par téléphone des nouvelles des personnes fragiles de leur entourage. Le maire d’Anglet appelle à la vigilance de chacun.

EN PRATIQUE
Qui peut figurer sur le registre ?

  • Les personnes de 65 ans et plus – Les personnes de plus de 60 ans et + reconnues inaptes au travail – Les personnes adultes handicapées ou en invalidité. Il s’agit des personnes résidant à domicile, à l’exclusion des personnes résidant en établissement.
    Qui peut demander l’inscription sur le registre ?
  • La personne elle-même, – Son représentant légal, – Un tiers (membre de la famille, ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).

Faire la demande d’inscription ?
Dans le cadre des règles mises en place de distanciation pour la sécurité sanitaire, la collecte des informations de personnes pouvant figurer sur ce fichier se fera en appelant le numéro vert de la Ville d’Anglet mis en place dans le cadre de la crise sanitaire.
Confidentialité
Toute confidentialité est garantie. La gestion du registre est destinée aux seules fins de communication au préfet dans le cadre du Plan d’alerte et d’urgence départemental. Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.