Point culminant des animations organisées par la Ville d’Anglet à l’occasion du centenaire de la disparition de Guynemer, un meeting aérien avec la Patrouille de France aura lieu au-dessus des plages ce dimanche 1er octobre, à partir de 15 heures.

Les légendaires Alphajet aux couleurs tricolores seront accompagnés par l’équipe de France de haute voltige, ainsi que d’un Rafale. Après le meeting, le public pourra rencontrer les pilotes sur le car-podium installé à la Madrague.

Un week-end riche en rendez-vous. Le week-end des 30 septembre et 1er octobre est placé sous le signe de la Patrouille de France. Le programme, riche en animations, est le suivant :

  • Samedi 30 septembre, à 17 heures, à la Maison pour Tous : conférence “Du SPAD de Guynemer au Mirage 2000-5 : cent ans d’histoire de l’escadrille des Cigognes”. L’escadrille des Cigognes, l’une des plus anciennes de l’Armée de l’air, est le berceau de grandes figures de l’aviation de chasse française. Georges Guynemer en était l’un des glorieux pilotes à bord de son « Vieux Charles », un SPAD XII. Aujourd’hui, cette unité de combat, installée sur la base aérienne 116 de Luxeuil‐Saint‐Sauveur, dans le département de la Haute-Saône (70), est équipée de Mirage 2000‐5. Le commandant Repolt, commandant de l’escadron de chasse « Cigognes » retrace l’épopée de cette célèbre escadrille.
    Entrée libre.
  • Samedi 30 septembre, à 18 heures, au monument aux Morts : cérémonie organisée en souvenir de Georges Guynemer, en présence de la garde du drapeau de l’escadron et d’une délégation de la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur, là où est aujourd’hui installée l’escadrille des Cigognes, celle de ce héros de l’aviation.
  • Samedi 30 septembre, à 20 h 30, au théâtre Quintaou : concert de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux. Unité de prestige de l’armée de l’air basée à Mérignac, cette formation est un orchestre de référence en France et à l’étranger. À Anglet, elle se présente sous le format grande harmonie et propose un programme autour de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Dimitri Chostakovitch ou encore Manuel de Falla. Petite exception à son répertoire habituel, l’orchestre sera accompagné de Michel Etcheverry pour clôturer le concert.
    Gratuit, places à retirer au Théâtre Quintaou à partir du 26 septembre (du mardi au vendredi de 10 h à 14 h et de 14 h 45 à 17 h 30, samedi de 10 h à 13 h), le soir-même à partir de 19 h 45.
  • Dimanche 1er octobre, à partir de 15 heures, au-dessus des plages d’Anglet : démonstration de la Patrouille de France. Après une tournée exceptionnelle d’un mois aux Etats-Unis en début d’année, pour marquer le centenaire de l’entrée des Américains dans la Première Guerre mondiale, la Patrouille de France survolera Anglet. Et elle ne sera pas seule. Toutes les composantes de ce qui constitue l’Ambassade de l’Armée de l’air en France et à l’étranger seront aussi présentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.