La Fédération Française de Surf et la Ville de Biarritz organisent la 53e édition des championnats de France de surf du 22 au 30 octobre prochains.

  • Une édition placée sous le signe de l’Olympisme avec l’entrée du sport aux JO 2020.
  • Le site principal sera la Grande Plage.
  • 500 compétiteurs se disputeront les 34 titres nationaux mis en jeu dans les 9 disciplines.
  • Les meilleurs Français dans leur disciplines sont présents cette année pour une édition véritablement très relevée.
  • Les prévisions sont résolument optimistes avec de très belles vagues et un temps estival attendus pour les premiers jours.

 

Les championnats de France de surf font leur retour pour la deuxième année consécutive à Biarritz. Le berceau du surf français et européen a déjà accueilli les « France » à huit reprises : 1967, 1971, 1974, 1984, 2007, 2010, 2011 et 2015. La date retenue est idéale pour la qualité et la fréquence des vagues grâce aux longues houles d’automne. Quant au climat, les précédents étés indiens laissent espérer de belles journées ensoleillées sur la capitale européenne du surf.

Toutes les régions représentées
Les championnats de France de surf se disputent chaque année à la Toussaint. Ils regroupent des compétiteurs sélectionnés au regard du
classement national et des quotas délivrés pour les ligues et comités. Ces compétiteurs sont issus de l’Aquitaine, la Charente, les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie, le Landuedoc, la région Paca, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie.
Le spot principal et le village des championnats de France 2016 se situeront sur la Grande Plage de Biarritz. Encadré par le Casino et le Palais de la Reine, le site apparaît comme un véritable amphithéâtre, une enceinte dédiée aux compétitions de surf. D’autres spots alentours de la commune de Biarritz, comme la célèbre Côte des Basques, pourront être utilisés.

Répétition avant les Mondiaux 2017
C’est à Biarritz que l’on a assisté à l’apparition du surf en 1957, à la création des premiers clubs français, à la fondation de la Fédération Française en 1964, à plusieurs championnats de France, d’Europe et du monde.
C’est à Biarritz, enfin, que la France accueillera en mai/juin prochains les World Surfing Games 2017, les championnats du monde de surf des nations.

Laury Thilleman, Miss France 2011, est la marraine des championnats de France de surf 2016
à Biarritz (22-30 octobre). 
Elle participera notamment à une action en faveur de l’Association Nationale Handi Surf le samedi 22 octobre à 15 heures sur la plage de la Côte des Basques.
Passionnée de sport et de surf, qu’elle pratique, elle est journaliste chez Eurosport. 
Sa biographie officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.