Alternatiba Garazi, organisé par Bizi Barnekalde(1), aura rassemblé près de 3 500 personnes sur le week-end dans le village de Saint Jean Pied de Port.

Dès le samedi matin, un public nombreux -plus de 400 personnes différentes sur l’ensemble de la journée- avait assisté aux conférences successives qui traitaient des alternatives municipales, de la transition écologique, de l’urgence climatique et des changements de système envisageables.

Plus de 3 000 personnes ont participé aux différentes activités proposées tout au long de la journée, ce dimanche 11 octobre par Alternatiba Garazi, le Village des alternatives au changement climatique que près de 200 bénévoles avaient installé entre la mairie et le marché couvert de Saint Jean Pied de Port.

Un Village festif et populaire :

90 stands et expositions répartis sur 11 espaces thématiqes (2), 500 repas, des talos en rupture de stock, 800 personnes aux différentes conférences, des concerts, danses, un atelier vélo, un appartement témoin éco-responsable, le jeu “Qui veut gagner des degrés ?”, et un passage incessant mêlant toutes les générations ont fait d‘Alternatiba Garazi un village à la fois convivial et pédagogique, un temps de mobilisation et de fête populaire.

Appel à Alternatiba Bilbao, le samedi 24 octobre 2015 :

La conférence de cloture a été l’occasion d’appeler à renforcer les différentes mobilisations en cours sur le climat : les actions locales de Bizi, la campagne internationale de désinvestissement des énergies fossiles menées par 350.org, les actions non-violentes déterminées pour le climat d’ANV-COP21, et les différents rendez-vous proposés par la Coalition Climat 21 du 28 novembre au 12 décembre : marches, sommet citoyen sur le climat, Village mondial des alternatives, actions de masse du 12 décembre à 12H12. Des bus du Pays Basque seront organisés pour se rendre à ce rendez-vous du 12, et un QG d’Alternatiba hébergera sur Paris les militants prêts à se mobiliser pendant les 15 jours de la COP21.

Cette dernière conférence a également été l’occasion de passer le relai à Alternatiba Bilbao qui se tiendra le samedi 24 octobre au Pays Basque sud, et sera organisé par la plateforme Karta Soziala, regroupant syndicats, mouvements sociaux et écologistes du Pays Basque sud.

(1) Bizi Barnekalde est le groupe local du mouvement Bizi en Basse-Navarre

(2) Energie, eco-habitat, transport, tourisme, maternité, enfants et éducation, solidarité et partage, consommation responsable et déchets, biens communs et culture, finance solidaire, agriculture et alimentation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.