La plus grosse soirée jamais organisée sur la Côte basque : 1er septembre 1953 : le bal du siècle de Chiberta à Anglet

Vous ne connaissiez pas le Marquis de Cuevas ? Moi non plus.
Et pourtant, le 1er septembre 1953, il a organisé un événement festif à côté duquel la fête du château d’Ilbaritz organisé par Bruno Ledoux en 2015 pourrait faire figure d’agréable surprise-party du mercredi après-midi dans le garage des parents.
Précisions quand même que Madame de Cuevas était née Rockfeller, ce qui aide un peu quand tu veux épater tes amis.
Donc ce jour là, le marquis avait décidé de mettre le paquet et organisa ce qu’il appela sobrement “Le bal du siècle” : un bal champêtre pour ses 3000 invités rassemblés sur le golf de Chiberta qui restera comme la plus grande fête jamais organisée sur la Côte basque.
Pour se faire, le club-house du golf avait été transformé en palais royal et parmi plusieurs centaines de laquais vêtus de pourpre figuraient, évidemment, quelques policiers afin de surveiller les bijoux de ces dames.
Le but de la soirée était de reconstituer une fête champêtre du XVIIIe siècle.
On put y observer, parmi d’autres attractions, une interprétation du Lac des Cygnes sur une scène flottante halée par trente laquais le long des rives du lac de Chiberta.
En toute simplicité.
Parmi les invités, on trouvait, évidement, le haut du gratin du panier de l’époque : des toreros comme Miguel Dominguin, des comédien-ne-s, Merle Oberon, Gabrielle Dorziat, des peoples , Zizi Jeanmaire, Frédéric Beigbeder, les Daft Punk en vacances à Guéthary pour l’occasion,  des mannequins et très peu d’autochtones, sommes toutes..
La facture finale de la “sauterie” : 40 millions de francs de l’époque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.