10 sites incontournables au Pays Basque Sud (à moins de 2 H d’Anglet)

Ok, le Pays basque nord, et les trois provinces qui le composent, représentent une grande partie des merveilles de notre planète (sans chauvinerie aucune) mais il faut avouer que le Pays basque du sud, celui de l’autre côté des monts n’a parfois pas grand chose à lui envier.

Palmarès des merveilles :

SAN SEBASTIAN
(50 km depuis Anglet)sanséAppelée la perle de la mer Cantabrique en référence à sa baie de la Concha, c’est l’une des villes les plus romantiques du monde. Capitale européenne de la culture 2016 Donostia/Saint-Sébastien sera plus que jamais une destination appropriée pour les passionnés de tourisme culturel.
La ville est également la capitale mondiale de la gastronomie et des tapas. Dans la Vieille Ville, chaque bar exhibe un comptoir plein de trésors, que vous ne pouvez manquer de découvrir : depuis la traditionnelle « Gilda » aux pintxos plus élaborés, qui sont d’authentiques bouchées de haute cuisine en miniature .

BILBAO
(145 km depuis Anglet)bilbaoEst aujourd’hui une référence internationale en matière d’urbanisme, pour son fort avant-gardisme basé sur l’intégration et le respect de son passé industriel. L’icône de cette transformation est le musée Guggenheim, à l’impressionnante architecture, qui est l’oeuvre de Frank Gehry. Le Bilbao authentique a son cœur dans le Casco Viejo (vieux quartier), plus connu comme Siete Calles (les sept rues). Au coin de ses rues et dans ses recoins, nous trouverons les églises et les monuments les plus anciens de la ville : La Cathédrale de Santiago, l’Eglise de San Anton, le Musée Archéologique, Ethnographique et Histoire Basque ou encore la Plaza Nueva, un espace de loisir où l’on fête entre autres, la foire de Santo Tomas et qui accueille un marché tous les dimanches.

 

VITORIA GASTEIZ
(147 km depuis Anglet)vitoria Vitoria-Gasteiz, siège du Parlement Basque et capitale d’Euskadi, est une ville verte avec de nombreux espaces naturels, qui se trouve près de la Rioja Alavesa, région oenotouristique mondiale. Un autre trésor de Vitoria-Gasteiz est son Amande Médiévale, l’un des quartiers historiques les plus emblématiques d’Euskadi, dont le tracé présente une forme ovale. Vous pourrez, après votre visite de la ville, vous rendre dans l’une de ses célèbres caves vinicoles de la Rioja Alavesa.

 

BIOSPHERE D’URDAIBAI
(157 km depuis Anglet)urdabaiUrdabai est un espace naturel d’une beauté extraordinaire et varié, déclaré Réserve de la Bisophère par l’UNESCO en 1984. Il est traversé par le fleuve Oka, qui prend sa source au Mont Oiz, et il se transforme en estuaire à Mundaka, avec ses spectaculaires marais remplis de vie. Nous vous recommandons de vous y rendre à différents moments de la journée, pour le contempler à la fois à marée hautre et à marée basse.

 

SAN JUAN DE GASTELUGATXE
(157 km depuis Anglet)sanjuan L’îlot magique de San Juan de Gastelugatxe est l’un des sites incontournables du Littoral Basque. A mi-chemin entre les villes de Bakio et de Bermeo, il vous envoûtera. L’escalier raide et long, qui relie l’île à la terre, est tout un défi. Il existe différentes versions sur le nombre réel de ses marches, mais tout le monde convient que cela vaut la peine de les monter. Au bout de l’escalier, vous pourrez poser votre pied sur l’empreinte laissée, dit-on, par Saint-Jean Baptiste, qui porte chance. Tout en haut, une chapelle pittoresque surplombant l’île vous permettra de jouir de vues spectaculaires sur la Mer Cantabrique et les falaises, tunnels et arcs impossibles creusés dans la pierre par la force des vagues.

 

HONDARRIBIA
(34 km depuis Anglet)fontarabieBaignée par les eaux de la mer Cantabrique, la ville de Hondarribia se trouve dans le nord-est du territoire historique de Gipuzkoa, dans la région de Bidasoa-Txingudi, au pied du Jaizkibel (545m).
Hondarrabia (Fontarabie) héberge aussi de nombreux trésors historiques. En pénétrant dans le vieux quartier, entouré de murailles, nous pouvons nous promener dans les rues, pleines de maisons seigneuriales et de monuments remarquables, comme le château de l’empereur Charles Quint. Tout près, se situe le quartier de La Marina, avec des maisons de pêcheurs bigarrées, des restaurants et des bars de pintxos avec des terrasses.

 

GETARIA
(71 km depuis Anglet)getariaCe village médiaval, entouré de murailles et situé sur le flanc d’une montagne, attire spécialement l’attention en raison de la silhouette de San Anton, connu comme le Raton de Getaria (la souris de Getaria) en raison de son profil. C’est le berceau du navigateur Juan Balenciaga. Le port de Getaria est probablement le port de pêche le plus pittoresque de Gipuzkoa. Il est incontournable de déguster le poisson frais que l’on prépare à la braise en plein air, dans les rues, avec un bon txakoli, le vin blanc de la région avec appellation d’origine contrôlée. De nombreux touristes se rendent tous les ans dans ce charmant village de la côte, attirés par les deux magnifiques plages de Malkorbe et de Gaztetape.

 

GERNIKA-LUMO
(141 km depuis Anglet)gernika La ville de Gernika, symbole des libertés basques et de la paix, offre de nombreux attraits touristiques à ne pas manquer. Située dans la région du Busturialdea, c’est une ville qui renferme une longue histoire et un patrimoine architectural exceptionnel. C’est également un point de départ idéal pour faire des randonnées dans la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai, un endroit naturel exceptionnel formé par des zones de sables étendues.
Le marché traditionnel de Gernika, le plus important de la Biscaye, mérite également une visite. Le lundi, des vendeurs et acheteurs se plongent dans un festival d’odeurs, de couleurs et de sons. De plus, au mois d’octobre, il y a des foires spéciales, un marché aux animaux qui a lieu le premier lundi de chaque mois , et une autre foire agricole, le célèbre « dernier lundi de Gernika », où se rendent des milliers de personnes.

 

BERMEO
(154 km depuis Anglet)bermeo Il s’agit dun des pricipaux ports de pêche du territoire. Bermeo héberge des endroits spectabulaires qui nous captiveront facilement. Il faut citer notamment la superbe île d’Izaro, le cap Matxitxako, et la Tala (un magnifique bosquet qui se trouve dans la zone la plus élevée de la ville). De même, San Juan de Gaztegulatxe, une des zones les plus visitées de tout le territoire historique de Biscaye, fait partie de la localité de Bermeo et se trouve à 8 kilomètres du centre-ville.

 

ZUMAIA
(80 km depuis Anglet)zumaiaLa ville de Zumaia est située sur l’un des plus beaux tronçons du littoral de Gipuzkoa, au bord d’une superbe baie où se rejoignent les rivières Urola et Narrondo. Entourée de montagnes vertes qui descendent vers la mer par des falaises abruptes, la ville côtière a de nombreux atouts : deux plages splendides, une vieille ville charmante et un port de plaisance moderne. De la plage d’Itzurun jusqu’à Deba, il y a une merveilleuse promenade pour contempler les curieuses formations rocheuses qui s’érigent au bord de la mer.

Crédit : www.tourisme.euskadi.eus

3 Réponses

  1. Jean Paul

    Très joli site, juste une erreur sur Getaria, à ma connaissance Balenciaga est le célèbre couturier de notre siècle effectivement natif de cette ville où on peut y voir sa maison/musée. Le navigateur également natif de cette ville s’appelait Juan Sébastien Elkano et a fait parti de l’expédition de Magellan. Il est d’ailleurs celui qui a pris le commandement de la flotte après la mort en cours de voyage de Magellan et le seule à avoir réussi le tour du monde en ramenant un seul bateau avec quelques hommes d’équipage.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.