Nous sommes le Dimanche 21 avril 2024 | 153 Connectés | La citation du jour : "Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu écrit la raison." André Gide

La recette de l’automne : Jambon de Bayonne, riz rond cuisiné aux châtaignes grillées et ardi gasna

Après cette parenthèse enchantée de l’été, c’est toujours un peu stressé qu’on envisage la rentrée. Donc, on se reprend en main et on cuisine estival avec des produits qui sentent fort le soleil et laissent rentrer un peu de chaleur dans vos assiettes.

Le sceau de qualité “Bayonne” garantit un jambon traditionnel espagnol avec une véritable saveur et une texture unique qui le démarquent des autres jambons secs. Soumis à un processus strict, il offre dans les assiettes authenticité, traçabilité et savoir-faire, ainsi qu’une qualité homogène tout au long de l’année.

  • 6 tranches de jambon de Bayonne
  • 4 châtaignes
  • 1 oignon
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 400 g de riz rond
  • 50 cl de fond de volaille
  • 150 g de crème UHT à 35% de MG
  • 100 g de fromage de brebis
  • 1 citron non traité
  • Sel et poivre du moulin

CHÂTAIGNES GRILLÉES
Inciser les châtaignes et les mettre au four à 180° C pendant 20 à 25 min. A la fin de la cuisson, enlever l’écorce.

RIZ ROND
Dans un faitout, faire suer avec le beurre l’oignon coupé en petits dés sans colorer. Ajouter le riz rond et remuer pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Ajouter le fond blanc de volaille à hauteur en le laissant s’évaporer au fur et à mesure et laisser cuire pendant 20 minutes sans couvercle. Assaisonner à la fin de la cuisson.

JAMBON DE BAYONNE
Hacher trois tranches de jambon. Fouetter la crème au contact de glaçons dans un saladier. Ajouter le jambon haché et la crème au riz, puis mélanger délicatement.

DRESSAGE
Dresser le mélange dans des assiettes creuses.
A l’aide d’une râpe micro-plane, râper sur le dessus les châtaignes grillées et la peau du citron puis parsemer de fromage de brebis.


L’histoire du jambon de Bayonne remonte à l’Antiquité, lorsque les Romains introduisirent l’élevage du porc dans la région. Au Moyen Âge, le jambon de Bayonne était déjà un produit commercialisé, et il était exporté vers d’autres régions de France et d’Europe.

Au XVIIe siècle, le jambon de Bayonne a reçu son appellation d’origine contrôlée (AOC). Cette appellation garantit que le jambon est fabriqué dans la région de Bayonne, selon un cahier des charges strict.

La production du jambon de Bayonne commence par le choix des porcs. Les porcs utilisés doivent être de race gasconne, une race locale à la robe noire. Les porcs sont ensuite élevés en plein air, dans des conditions naturelles.

Une fois que les porcs sont abattus, les jambons sont salés et poivrés. Ils sont ensuite mis à sécher pendant plusieurs mois, dans des caves fraîches et humides. Le séchage permet au jambon de perdre son eau et de développer sa saveur caractéristique.

Le jambon de Bayonne est un produit de qualité, qui est apprécié pour sa saveur, sa texture et sa finesse. Il est souvent servi en tranches fines, avec du pain ou des crudités.

Contact Us