jeudi 06 octobre 2022 | 48 Connectés | La citation du jour :  "J'aurais voulu être la personne que tu aurais eu peur de perdre." Jasmine Villegas

Les Fêtes de Bayonne 2022 auront lieu la dernière semaine de juillet, du mercredi 27 au dimanche 31 inclus. Pendant ces cinq jours et cinq nuits, un système de surveillance sera mis en place, et les abords seront protégés par vidéo. Le droit d’entrée de 10 € a été fixé par le conseil municipal du 7 juin, ce qui permet de financer en partie le dispositif de sécurité mis en place. Comme en 2019, grâce à un nouveau partenariat avec La Poste, les Bayonnais sont exonérés et peut retirer leur bracelet à partir du lundi 20 juin.

En 2018, puis en 2019, les Fêtes traditionnelles ont donné lieu à la définition d’un périmètre et au paiement d’un droit d’entrée (à compter du vendredi seulement). Le nécessaire renforcement des mesures de sécurité et le surcoût financier très important en résultant justifiaient cette mesure. Depuis, les bilans établis par différents acteurs des Fêtes ont permis de conclure au caractère très bénéfique et aux apports de ce dispositif. Baisse significative des infractions constatées, nette diminution des interventions des secours, amélioration du déroulement général des fêtes sont les principaux effets notés. Le dispositif dit du « Pass fêtes » pour l’édition 2022 est donc reconduit.
Un droit d’accès de dix euros (tarif unique et payable une seule fois) sera exigible et matérialisé par un bracelet « Pass fêtes », à porter au poignet, pour entrer dans le périmètre des Fêtes de Bayonne :

  • du vendredi 29 juillet 10h jusqu’au samedi 30 juillet 3h ;
  • du samedi 30 juillet 10h jusqu’au dimanche 31 juillet 3h ;
  • le dimanche 31 juillet de 10h à minuit.

Un certain nombre de cas d’exemptions ont été prévus : résidents de la commune, secouristes, agents de sécurité, enfants de moins de 16 ans, professionnels bayonnais exerçant leur activité dans le périmètre, certains acteurs de la Fête. Ils devront néanmoins être munis d’un bracelet gratuit s’ils ne peuvent pas être identifiés en tant que tels (agents en tenue, par exemple).
Comment obtenir un bracelet ?
Les résidents de la commune pourront obtenir des bracelets, en nombre égal à ceux des personnes constituant leur foyer, enfants à charge de plus de 16 ans et de moins de 25 ans compris, sur présentation des justificatifs suivants :

  • carte nationale d’identité ou autre pièce d’identité avec photographie ; • justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de gaz, électricité, eau, quittance de loyer des bailleurs sociaux ou agences immobilières…) ;
  • livret de famille pour les enfants à charge.

La distribution aux Bayonnais
Cette année, pour anticiper encore davantage le retrait de bracelet gratuit un accord de partenariat a été conclu avec La Poste. Dès le lundi 20 juin et jusqu’au samedi 30 juillet midi, les trois bureaux de Poste de Bayonne pourront remettre les bracelets, dans les mêmes conditions que dans les points de retrait municipaux.

  • Dans les 3 bureaux de poste de Bayonne (18 boulevard Alsace-Lorraine, 11 rue Jules-Labat, rue de la nouvelle poste en direction des allées Marines) du 20 juin au 30 juillet 2022.
  • En ligne avec envoi postal du 20 juin au 20 juillet (frais d’affranchissement en supplément).
  • Dans les 3 sites municipaux du 4 au 22 juillet : Hôtel de Ville, avenue du Maréchal Leclerc, Espace Socio Culturel Municipal Bayonne, 26 Place des Gascons et Maison des associations, 11 allée de Glain. Ouverts tous les jours sauf les samedis, dimanches et le 14 juillet, de 9h à 19h (de 13h à 19h le lundi 4 juillet).

Il est à noter qu’il est possible de commander des bracelets payants en ligne, pour les parents ou les amis, et de les faire envoyer par La Poste (frais d’affranchissement en prévoir en supplément). La date limite de la commande est le mercredi 20 juillet à minuit.
Informations complémentaires pour les professionnels qui exercent leur activité dans le périmètre
Pour permettre aux professionnels d’exercer leur activité dans les meilleures conditions possibles durant cette période, des mesures spécifiques ont été prises au bénéfice des professionnels qui sont localisés ou qui interviennent dans le périmètre soumis à droit d’accès (tous secteurs d’activité : commerçants sédentaires ou non, professions libérales, banques, administrations, etc.).
Pour les salariés permanents, les bracelet Pass Fêtes sont gratuits et à retirer par le dirigeant de l’entreprise. Pour les salariés saisonniers ou temporaires, le Pass Fêtes est à la charge de l’employeur.
Les professionnels sont invités à retirer les pass fêtes gratuits ou payants (selon les cas), soit au hall du Théâtre, place de la Liberté, du lundi 4 au vendredi 22 juillet (sauf samedis, dimanches et 14 juillet) de 9h à 19h (de 13h à 19h le lundi 4 juillet) ou au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville (angle Thiers – Bernède) lundi 25 et mardi 26 juillet, de 9h à 19h.
Tous les détails et cas particuliers sont détaillés en ligne sur le site internet des Fêtes de la Ville de Bayonne fetes.bayonne.fr

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.