Nous sommes le Mardi 18 juin 2024 | 158 Connectés | La citation du jour : “Love is an irresistible desire to be irresistibly desired.” Robert Frost
ossau iraty

Gâteau à l’Ossau Iraty

L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à partir du lait de brebis. Il tire son nom des vallées d’Ossau et d’Iraty, situées dans les Pyrénées-Atlantiques, une région du sud-ouest de la France. Ce fromage est l’un des rares fromages français bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), qui garantit son origine géographique et la méthode traditionnelle de production.

POUR LA CRÈME A L’OSSAU IRATY :
75 cl de lait
3 œufs
zeste de citron
200 g d’Ossau Iraty
75 g de Maïzena

POUR LA PÂTE À CHOUX :
200 g de farine
4 œufs
100 g de beurre
25 cl de lait
1 pincée de sel

La pâte à choux.
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Faites chauffer l’eau, le beurre et le sel dans une casserole. Lorsque le beurre est fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez d’un coup la farine. Mélangez énergiquement pour éviter les grumeaux. Replacez la casserole sur le feu et faites chauffer à feu doux afin de dessécher la pâte. Retirez du feu et laissez tiédir pendant 5 min. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Séparez la pâte à choux en 2 portions égales. Étalez chacune des moitiés de pâte à choux sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez pendant 25 min. Lorsque la pâte à choux est bien cuite, retirez les plaques du four. Laissez refroidir.

Versez le lait dans une casserole.
Portez à ébullition. Pendant ce temps, fouettez les œufs avec la Maïzena.
Délayez avec un peu de lait puis reversez le tout dans la casserole.
Ajoutez l’Ossau Iraty râpé.
Faites épaissir à feu moyen en remuant constamment.
Rajouter le zeste du citron râpé Retirez du feu, versez dans un récipient et filmez au contact. Laissez refroidir à température ambiante.

Disposez l’une des plaques de pâte à choux sur un plat à servir. Recouvrez avec votre crème à l’Ossau Iraty en laissant un peu d’espace sur les bords. Disposez la seconde plaque de pâte à choux. Placez le tout au frais pendant 3 heures.
Saupoudrer d’un mélange poudre d’amande, Ossau IratyY râpé

Contact Us