Nous sommes le 04-02-23 | 95 Connectés | La citation du jour : " Internet est en train de modeler la société du 21e siècle, comme l'imprimerie l'a modelée à partir du 15e siècle "

Biarritz Ouverture exposition PIER

17 DECEMBRE – 29 JANVIER 2023 
PIER, Le voyageur immobile  
Œuvres 1977- 2017 EXPOSITION CRYPTE SAINTE-EUGENIE

La Ville de Biarritz rend hommage à Pier à travers une grande rétrospective à la crypte Sainte-Eugénie. Disparu en 2019, cet artiste biarrot laisse une œuvre riche, variée, consacrée avant tout au Pays basque. A l’instar de son mentor le peintre régionalise Ramiro Arrue, Pier occupe désormais une place de choix dans le patrimoine artistique basque. Ses compositions colorées et déstructurées, bien connues du grand public, illustrent les grands thèmes de la vie collective de façon intemporelle.
Pier a réalisé des créations graphiques pour de nombreux événements : affiches pour des fêtes locales, tournoi de pelotes, de golf, chœur d’hommes, mais également logos, objets (boîtes de macarons), ou des œuvres de décoration comme des vitraux.
Cette rétrospective à Biarritz offre enfin l’opportunité de redécouvrir cet artiste singulier plutôt discret, sa dernière grande exposition remontant à 2004, au Musée basque et de l’histoire de Bayonne. Un catalogue sera réalisé à cette occasion.

INFORMATIONS PRATIQUES

Crypte Sainte-Eugénie – Place Sainte-Eugénie
Ouvert tous les jours du 17 décembre au 29 janvier 2023 de 14h à 18h30. Fermé le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier 2023
ENTREE LIBRE

VISITES COMMENTEES (sans inscription) :
Samedi 17 DECEMBRE
Jeudi 29 DECEMBRE
Samedi 7 JANVIER 2023
à 16h.

Hommage à PIER 

C’est pour moi un honneur que de rendre hommage à Pier, cet artiste  emblématique du Pays basque qui résidait à Biarritz. La rétrospective qui lui est  consacrée s’est imposée comme une évidence, tant l’œuvre de Pier est riche et  variée.  

C’est une véritable ode au Pays basque, qui figure au cœur de la grande  majorité des tableaux de cet artiste disparu trop tôt en 2019. Son œuvre  demeure pourtant peu visible, sa dernière exposition monographique datant d’il  y a une vingtaine d’années.  

A l’instar de son mentor le peintre régionaliste Ramiro Arrue, Pier occupe  désormais une place de choix dans le patrimoine artistique basque. À mi chemin entre figuration et abstraction, ses compositions colorées et  intemporelles renvoient à notre imaginaire collectif.  

Mais la tradition, bien présente dans son travail ne doit pas occulter toute la  diversité et l’originalité de son talent : en approfondissant son style et ses  différentes périodes, nous décelons ses centres d’intérêts, ses affinités  esthétiques, voire les goûts personnels de cet artiste discret.  

Traçant inlassablement son sillon sur les routes, campagnes, et fêtes du Pays  basque, Pier a aussi su restituer, dans un style immédiatement reconnaissable,  la lumière si particulière qui caractérise notre région.  

Je suis ravie de cet hommage amplement mérité, qui permettra à un large public  de redécouvrir tout le talent de cet artiste.  

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont permis la  concrétisation de ce projet d’envergure : les professionnels du monde des arts,  les collectionneurs, et bien sûr son épouse, Annie Labadie, ainsi que ses  enfants, Samuel et Bastien.  

Grâce à eux, une partie de l’atelier de Pier se dévoile au grand public, pour notre  plus grand bonheur.  

Maider AROSTEGUY  

Maire de Biarritz

Contact Us