Nous sommes le Jeudi 29 février 2024 | 141 Connectés | La citation du jour : "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines." Eric Cantona
fetes bayonne

Affiche des Fêtes de Bayonne 2023 : place aux votes !

Du vendredi 10 au dimanche 26 février 2023

Les créations graphiques des auteurs Vincent Bergues (graphiste), Audrey Birles (graphiste et illustratrice), Ophélie Dhayere (illustratrice), Régis La Joie (illustrateur au pseudonyme Nitch) et Mikel Urmeneta (artiste) sont présentées ce vendredi 10 février à la presse au musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. Ces créations originales, toutes issues du concours d’affiche organisé par la Ville et la commission extramunicipale des Fêtes de Bayonne 2023, sont à découvrir en ligne ou en exposition à l’Office de tourisme et au musée Basque. Ouverture des votes du public exclusivement en ligne à partir du vendredi 10 février 2023 à midi.

Le public est invité à en retenir une seule affiche pour les prochaines Fêtes. Cette  année, il pourra voter uniquement en ligne sur le site dédié fetes.bayonne.fr, dès le  vendredi 10 février à midi. Les cinq propositions seront exposées à l’Office de tourisme,  place des Basques, dès le lendemain, le samedi 11 et jusqu’au dimanche 26 février  2023 (ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30). Elles seront 

également à voir dans l’Argialde du Musée Basque pour les visiteurs uniquement et en  accès libre les jeudis soir (dans le cadre des Jeudis au musée).  

Autre nouveauté, les votes du public compteront pour 60 % des résultats  finaux, contre 50 les années passées, les 40 % restant reflétant le vote de  la commission extra-municipale. 

La révélation du nom du lauréat du concours d’affiche se fera le 3 mars 2023 lors d’une  conférence de presse donnée par Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne. Elle sera  simultanément diffusée sur les sites bayonne.fr et fetes.bayonne.fr, ainsi que sur les  réseaux sociaux de la Ville. 

L’ensemble de la procédure lié à ce concours se fait comme chaque année sous couvert  d’un huissier. Le lauréat est rémunéré à hauteur de 4 000 € TTC ; les quatre autres  créateurs sont indemnisés à hauteur de 500 € TTC. 

Les 5 candidats en lice pour 2023 

Vincent Bergues est l’un des cinq candidats au concours d’affiche des Fêtes de  Bayonne. Normand d’origine, il vient de rejoindre une agence de communication locale  en tant que graphiste, après avoir obtenu le diplôme de l’Institut des Arts appliqués  de Bordeaux. Faire partie de l’histoire des Fêtes et devenir l’auteur de son  emblématique affiche serait pour lui un très grand honneur. Il a souhaité au travers  de sa proposition rappeler ce moment de partage, de retrouvailles, d’égalité et de  communion.  

Audrey Birles est originaire de Bayonne et festayre depuis toujours. Cette illustratrice est bien connue localement pour ses dessins des « nanas », ces jeunes femmes  modernes, droites dans leurs bottes, avec des défauts assumés et d’une élégance  plutôt rétro. À travers son projet d’affiche inspirée de l’esprit en « rondeur » de Saez, Audrey Birles souhaite mettre en valeur les bandas et la musique vivante  emblématiques des Fêtes de Bayonne.  

Ophélie Dhayere vit à Anglet. À 36 ans, elle expose régulièrement en collectif ou en  solo en plus de son activité principale d’illustratrice freelance. Armée de son crayon, elle réalise de nombreux projets pour des marques mais aussi des magazines et des  couvertures de livres. Déjà candidate par le passé au concours de l’affiche des Fêtes,  sa proposition pour 2023 s’inspire du tableau “Bolantak” de Gabriel Roby, qui  représente trois danseurs en rouge et blanc sur un fond de couleurs ocre, dorée et  verte.  

Illustrateur professionnel installé en Bretagne sous le pseudonyme Nitch, Régis La  Joie participe pour la première fois au concours d’affiche des Fêtes de Bayonne. Il se  dit fasciné par la collection d’affiches des Fêtes de son ami Benoît, rencontré en 1998  grâce au rugby. Ce dernier lui a fait découvrir sa région, sa ville et ses Fêtes. C’est en  partie pour lui et en l’honeur de leur amitié qu’il s’est lancé dans le concours de création  de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2023. Il a choisi de focaliser sa proposition sur le  moment fort de l’ouverture, avec le Roi Léon au balcon face à une foule de foulards  rouges, une véritable communion.  

Mikel Urmeneta vit en Navarre, à Pampelune exactement. C’est un artiste reconnu,  fin connaisseur des San Fermín et fondateur, directeur artistique et âme des marques Kukuxumusu, Sanferfood et Katuki Saguyaki. En tant que créateur d’affiches, Mikel a 

remporté deux fois le concours de l’affiche des fêtes de la San Fermín et a réalisé des  centaines d’affiches pour des événements et des fêtes du monde entier comme le salon  et les fêtes de San Isidro de Madrid ou le Championnat du monde de cyclisme sur  route. Il a été nommé Basque Universel par le gouvernement basque en 2009 et  considéré comme l’une des 100 personnes les plus créatives au monde par le magazine  Forbes (2017). Moitié soleil et moitié nuit, son projet se décline dans l’esprit de sa  marque de fabrique.  

Votez ici !

Contact Us